La production nationale de l’énergie électrique en hausse de 3,4% en 2017

La production nationale de l’énergie électrique en hausse de 3,4% en 2017

Favorisée par la bonne tenue de la production de l’ONEE

La production nationale de l’énergie électrique s’est améliorée de 3,4% à fin 2017, après 3,1% par rapport à une année auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’économie et des finances.

Cette évolution est favorisée par la bonne tenue de la production de l’ONEE (+3,4%) et de celle privée (+2,4%), précise la DEPF dans sa note de conjoncture du mois de février publiée mercredi.

Conjuguée à une hausse du volume des importations de cette énergie de 14,5%, l’énergie nette appelée s’est appréciée au terme de l’année 2017 de 5,1% après +2,9% un an plus tôt.

Du côté de la consommation de l’énergie électrique, son rythme de hausse s’est accéléré à +4,5% à fin 2017, après +1,9% à fin 2016, soit sa meilleure performance sur les cinq dernières années, ajoute la DEPF.

Cette évolution est due au renforcement des ventes de l’énergie de très haute, haute et moyenne tension de 5%, contre +1,2% un an auparavant, alimenté essentiellement par le rebond de celles adressées au secteur productif national (+7,9% après -0,1%), explique-t-on.

De même, la consommation de l’énergie de basse tension, adressée principalement aux ménages, s’est améliorée de 3% à fin 2017, ajoute la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *