Economie

La RAM booste son offre pour l’hiver

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Pour cet hiver, Royal Air Maroc annonce de nouvelles liaisons, de nouveaux horaires et une présence renforcée sur les marchés émetteurs. Le programme qui a débuté le premier novembre 2004 intervient dans un contexte particulier, marqué par une reconfiguration du ciel aérien national. Le transfert de la totalité de l’activité charter et d’une partie du réseau point à point vers Atlas Blue a entraîné une révision et une adaptation des process de la structure régulière Royal Air Maroc avec focalisation sur le Hub de Casablanca.
Le début officiel de l’activité d’Atlas Blue (prévu pour la fin du mois d’octobre 2004) induit pour la Compagnie nationale la sortie de 6 B737-400 de sa flotte, précise-t-on auprès de la direction.
Par ailleurs, la Compagnie nationale recevra deux B 737-800 de nouvelle génération entre février et mars 2005. Dans le nouveau programme, 5 plages horaires ont été définies. La durée de vol pour chaque appareil passera en moyenne de 10 à 11 heures par jour, soit, d’après la Direction, 10% d’amélioration de la productivité des ressources. En tout, l’offre régulière de la compagnie nationale progresse de 18%.
Par ventilation, la plus grosse progression concerne le réseau intérieur (33%), l’Europe du Sud (27%), l’Afrique (26%), l’Amérique du Nord (19%), le Maghreb (15%) et le marché français (14%).
Les nouvelles dessertes concernent le réseau moyen-courrier. Il s’agit de Casablanca-Nantes avec deux fréquences hebdomadaires, Casablanca-Lisbonne (6 fréquences hebdomadaires).
La desserte Casablanca-Oran, à raison de deux fréquences hebdomadaires est programmée pour le mois de février 2005. Quant à la liaison avec Bologne, lancée en juillet dernier, elle sera maintenue en raison notamment du succès engrangé (65% du taux de remplissage). Le nouveau programme se caractérise donc par un renforcement des dessertes directes sur le hub de Casablanca. Quelques ajustements ont été introduits. Par exemple sur le réseau France, l’espacement horaire a été revu pour mieux répondre aux exigences des hommes d’affaires, lesquels peuvent désormais effectuer un aller-retour dans la journée sans contrainte.
Sur un autre volet, la RAM renforce sa présence dans la province française, véritable niche de croissances. Les villes de Bordeaux et de Toulouse, ainsi que Nice, seront desservies par 6 vols hebdomadaires, la desserte de Lyon par un quotidien et Marseille par un double quotidien.
Sur l’Europe occidentale, la tendance est aussi au renforcement des fréquences et aux possibilités de connexion multiples avec l’ensemble des villes touristiques, via le Hub de Casablanca. La ligne Casablanca-Bruxelles atteindra une taille de 2 vols quotidiens. Sur l’Allemagne, Casablanca sera relié à Francfort 6 fois par semaine et à Düsseldorf 2 fois par semaine.
Concernant l’Italie, les dessertes Casablanca-Milan et Casablanca-Rome atteindront respectivement 14 vols par semaine et 7 vols hebdomadaires. La destination suisse bénéficiera de fréquences additionnelles pour atteindre 1 vol quotidien pour Casablanca-Genève et 5 vols hebdomadaires pour la ligne Casablanca-Zurich.
Londres sera reliée à Casablanca par un vol quotidien. Sur l’Espagne, la ligne Casablanca-Barcelone passera à 8 vols/semaine en code share avec la compagnie Iberia au lieu de 5 vols/semaine. Sur le réseau long-courrier et domestique, il y a aussi des innovations. Royal Air Maroc présente une offre renforcée et des dessertes densifiées sur les principales destinations touristiques nationales.

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