La régie des tabacs en chiffres

Larbi Bellaha, président du directoire de la régie des tabacs n’a pas laissé défiler l’occasion sans présenter les performances de l’actuel monopole de la fabrication, de la distribution et de la vente du tabac.
Ainsi, la régie des tabacs a produit au titre de l’exercice écoulé plus de 12,5 milliards de cigarettes, dont 48 % blondes locales, 31 % brunes sans filtre et 21% brunes avec filtre. Ses ventes ont dépassé de presque 2 milliards du volume de production, soit 14,4 milliards de cigarettes dont 45 % constitués de cigarettes brunes locales, 41 % de cigarettes blondes locales et 14 % de cigarettes importées. Selon les dernières informations communiquées par le détenteur du monopole, 75 produits sont commercialisés. ils appartiennet à 48 marques différentes les unes des autres. Par ventilation, 23 produits sont fabriqués localement, 52 sont importés, le reste sont des produits locaux figurant parmi les top 10.
La lecture des chiffres selon la participation au chiffre d’affaires donne lieu à une nouvelle reconfiguration. En effet, 48 % du chiffre d’affaires sont réalisés sur le segment des cigarettes blondes locales, 31% au niveau des cigarettes importées et seulement 21% au niveau des cigarettes brunes locales. Les chiffres montrent aussi que quantitativement, 85 % de la part de marché est réalisé au niveau de la production locale. Par chiffre d’affaires, sa part de marché n’est que de 68,5%. Le prix en est pour beaucoup.

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