La région Souss-Massa veut opérationnaliser le Pays d’accueil touristique Ida Outanane

La région Souss-Massa veut opérationnaliser le Pays d’accueil touristique Ida Outanane

Signalétique et aménagement des accès aux sites

La Région du Souss-Massa souhaite faire du tourisme rural un vecteur de son développement et le rendre accessible à la clientèle touristique nationale et internationale. Dans ce sens, un adjudicataire privé vient de remporter l’appel d’offres pour la réalisation de l’étude de mise en œuvre de la signalétique touristique et de l’aménagement des accès aux sites touristiques dans le Pays d’accueil touristique Ida Outanane (PATI).

Le Conseil régional du Souss-Massa, porteur de ce projet, veut renforcer les axes prioritaires structurants qui visent la réhabilitation des circuits touristiques et mise en marché des routes touristiques existantes : Route du miel, Axe littoral (Aourir/Tamri/Imssouane), la route des crêtes (Tamri à Imouzzer), la route écotouristique de Mesguina, l’accès au rucher d’Inzerki. La valorisation et le renforcement des circuits de visites libres et guidées des sites touristiques, avec notamment l’aménagement des sites et espaces de parking pour ses activités d’accueil touristique et les circuits de visite.

Ainsi la mise en place de la signalétique touristique permettra d’organiser l’offre touristique du PATI et de rendre plus accessible aux visiteurs l’information sur les produits touristiques/services en harmonisant les panneaux routiers et touristiques. Elle permettra aux circuits touristiques de s’appuyer sur un thème suffisamment fort et riche (avoir une cohérence d’ensemble, du début à la fin du trajet de chaque route touristique) afin de constituer un atout touristique majeur et un facteur d’attractivité des circuits de visite.

Ce projet s’assigne aussi pour objectif d’accompagner les communes et professionnels du tourisme dans la définition d’outils de signalétique communs, définis collectivement et répondant à la fois à leurs préoccupations respectives, en adéquation avec les attentes des visiteurs sur le territoire.
Le lancement de ce projet trouve son origine dans le cadre des orientations du programme de développement intégré du tourisme rural et de nature signé en 2014 dont l’une des quatre composantes consiste à conforter les circuits existants et d’en concevoir de nouveaux en vue de les valoriser à travers des aménagements légers, du balisage et de la signalétique touristique, de la Stratégie de développement socio-économique régionale de la Région du Souss-Massa, et du plan d’action de communication et de promotion touristique du Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir SM, du Réseau de développement du tourisme rural (RDTR) et de l’Association du pays d’accueil touristique (PATI).

Notons que le Conseil régional du Souss-Massa a validé en mars 2017 son Programme de développement régional (PDR). L’un des principaux axes de ce PDR s’articule autour du développement économique à travers la revitalisation de secteurs vitaux tels que le tourisme, la valorisation du patrimoine architectural et culturel ainsi que la protection des ressources naturelles et des équilibres environnementaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *