La sardine à l’honneur dans la ville du détroit

La sardine à l’honneur dans la ville du détroit

Les organisateurs ont aménagé un bel espace en face du port Tanger-ville

La région du Nord se distingue par une production de qualité en provenance en particulier d’Al Hoceima (5,88 mille tonnes), Tanger
(1,78 mille tonnes), M’Diq (1,33 mille tonnes) et Larache (0,63 mille tonnes).

La ville du détroit a été, à l’instar de Dakhla, Safi, Fès et Marrakech, choisie, samedi 23 juillet, pour accueillir la deuxième édition de la fête de la sardine. Et comme c’est le cas pour les grands événements tenus à Tanger, les organisateurs ont aménagé un bel espace en face du port Tanger-ville, et ce pour célébrer cet évènement comme il se doit.

Baptisé village «Hout Bladi», cet espace a accueilli, à l’instar des quatre autres villes, une exposition d’affichages et de panneaux thématiques portant sur la production des petits pélagiques, des animations musicales ainsi que des grillades de sardines offertes aux visiteurs. Initié par le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, «cet événement – qui s’inscrit dans le cadre du Plan Halieutis – vise à promouvoir la consommation de la sardine, mais aussi celle des autres produits halieutiques au Maroc. Surtout que le Royaume dispose d’un potentiel halieutique très important», a indiqué Youssef Benjelloun, président de la Chambre des pêches de la Méditerranée, à l’ouverture des festivités célébrant cet événement, organisé par l’Office national des pêches (ONP).

Concernant la production de la sardine, l’intervenant a tenu à rappeler que le Royaume est considéré comme le premier producteur de cette espèce de poisson (avec plus de la moitié de la production halieutique totale), qui est connue par sa grande qualité au niveau mondial. M. Benjelloun a fait part que Tanger et les autres zones du Nord sont considérées, aussi bien par leur position géographique que par leurs traditions culinaires, les premiers consommateurs de la sardine. Et ce bien que la production de la région en cette espèce de poisson demeure, selon ce dernier, en deçà de celle des régions du sud de l’Atlantique marocain. Il en résulte ainsi «une forte demande de la sardine qui se distingue dans la région par sa grande qualité et dont le prix est en moyenne entre 10 et 15 fois plus que celui des autres régions», a-t-il souligné.

Il est à noter que la pêche de la sardine représente, selon les données statistiques émises à cette occasion, près de 52% du total de la production halieutique marocaine. La région du Nord y contribue avec une production de qualité en provenance en particulier d’Al Hoceima (5,88 mille tonnes), Tanger (1,78 mille tonnes), M’diq (1,33 mille tonnes) et Larache (0,63 mille tonnes). Parmi les zones les plus productrices de la sardine au Maroc, figurent Laâyoune (325,57 mille tonnes), Dakhla (226,10 mille tonnes) et Tan Tan (206,39 mille tonnes). Elles sont suivies de Boujdour (26 mille tonnes), Sidi Ifni (18,19 mille tonnes), Safi (18,08 mille tonnes), Jorf Lasfar (6,30 mille tonnes), Nador (5,20 mille tonnes), Agadir (3,21 mille tonnes), Essaouira (1,98 mille tonnes),… Quant à la flottille sardinière au Maroc, celle-ci est composée «de 621 senneurs côtiers et de 22 RSW qui débarquent au niveau de 22 ports de pêche répartis le long du littoral du Royaume. L’infrastructure de commercialisation est composée de 22 halles aux poissons, 9 comptoirs d’agréage du poisson industriel (CAPI) et 7 marchés de gros», selon les organisateurs.

Articles similaires

2 Comments

  1. DUVAL

    Bonjour,
    Je suis pour cette consommation. Surtout que le royaume est considéré comme le plus important pêcheur de ce type de poisson. Mais à 15MAD/Kg voir souvent 20MAD je ne vois pas comment nous pourrions faire pour manger plus de ce poisson.
    Nous devrions revenir à des prix de 5MAD à 8MAD/Kg. Ce qui serait plus réaliste et ouvrirait la consommation sans discrimination. Le Maroc est trop cher.

    Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *