La Semaine verte internationale de Berlin: Agenda chargé pour Aziz Akhannouch en Allemagne

La Semaine verte internationale de Berlin: Agenda chargé pour Aziz Akhannouch en Allemagne

En marge de la Semaine verte internationale qui se tient actuellement à Berlin, le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec plusieurs personnalités politiques autour de différents aspects liés au secteur agricole.

Samedi 18 janvier, des échanges ont eu lieu entre M. Akhannouch et son homologue palestinien, Walid Assaf, sur des perspectives de la coopération maroco-palestinienne dans ce domaine. Une présentation des objectifs de la participation marocaine à cette manifestation a été faite à l’occasion.

Il s’agit essentiellement de la promotion de la commercialisation des produits du terroir et de l’agriculture solidaire ainsi que la prospection des opportunités de partenariats commerciaux, outre le développement des exportations agricoles marocaines.

Dans ce sens, Aziz Akhannouch a affirmé à la presse qu’une éventuelle signature d’accord entre les deux pays a été décidée. Ce salon mondial consacré à l’alimentation, l’agriculture et l’horticulture a été l’occasion pour le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime d’œuvrer pour le renforcement de la coopération liant le Maroc à l’Allemagne.

Il a de ce fait rencontré, vendredi 17 janvier, le ministre fédéral allemand de la coopération économique et du développement, Gerd Müller. Ce dernier a salué les programmes initiés par le Maroc dans le secteur agricole.

Il est sans rappeler que l’Allemagne est le plus important donateur pour le Maroc à travers le financement de plusieurs projets dans beaucoup de domaines, d’où l’intérêt qu’accorde le Maroc à la participation de l’Allemagne à des projets intégrés dans les domaines de l’agriculture, le dessalement de l’eau de mer, l’irrigation, l’agriculture solidaire et la formation. C’est justement dans le dessein de l’appui des perspectives de coopération dans ces domaines que M.  Akhannouch a annoncé la création des commissions mixtes maroco-allemandes.

Il est à noter par ailleurs que le Maroc, qui en est à sa troisième participation à ce salon qui se poursuit jusqu’au 26 janvier, est représenté par 15 entreprises et coopératives qui vont exposer différents produits du terroir, en particulier les clémentines, les huiles d’olive, d’argan et le safran.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *