La SFI garantit la FONDEP

Cet accord a pour but d’accompagner la Fondep, institution de microcrédit, en facilitant son accès à des sources de financement durables afin qu’elle  puisse mener à bien sa mission d’encouragement des initiatives privées, indique  un communiqué de l’Institution du Groupe Banque Mondiale "SFI".
Le premier volet de cet accord est l’octroi d’une garantie partielle  permettant à la Fondep d’accéder à des financements auprès des banques  marocaines à hauteur de 60 millions DH, précise le communiqué ajoutant que le  deuxième volet consiste à fournir à la Fondep une assistance technique complète  visant à accompagner sa stratégie de développement futur. Ce partenariat innovant, selon la SFI, facilitera l’accès de la Fondep à des  emprunts à plus long terme et à un moindre coût.
L’accord à été signé par le président de la Fondep, Mouatassim Belghazi, et la vice-présidente Finances de la SFI, Nina Shapiro, en présence  notamment de Joumana Cobein, chef du bureau de la SFI au Maroc.
A cette occasion, Mme Shapiro a souligné que "la SFI a choisi la Fondep,  l’une des institutions de microfinance pionnière au Maroc, pour être le  premier bénéficiaire d’une garantie partielle de crédit, ce qui permettra à  cette institution d’emprunter auprès des banques locales", ajoutant que "cette  initiative illustre l’engagement continu et la confiance de la SFI en  l’industrie de la microfinance qui fournit aux populations pauvres l’accès  dont elles ont tant besoin à des services financiers qui soient dans leurs  moyens".
Fondée en 1956, la SFI est la plus importante source multilatérale de  financement sous forme de prêts et de prises de participations pour les projets  du secteur privé dans les pays en développement. Elle  propose une gamme de  services et produits financiers aux entreprises de ses pays membres en  développement, notamment les prêts à long terme dans les principales devises ou  en monnaies nationales, à taux fixes ou variables, les prises de participations et  les services d’intermédiation financière.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *