Economie

La SMIT et l’Université Mohammed V veulent développer le tourisme sportif

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Les deux institutions concrétisent leur partenariat

Le Maroc essaye de se développer de plus en plus dans le domaine du tourisme. Un effort auquel vient contribuer l’Université Mohammed V et la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT). En effet, les deux institutions ont signé un partenariat en mai 2016. Dans le cadre de ce partenariat, une journée scientifique d’économie et management du tourisme a été organisée, jeudi 2 mars 2017, par la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Souissi de l’Université Mohammed V, à Rabat. Cette journée s’est déroulée sous le thème «Le tourisme sportif durable et développement territorial».

Cette conférence a été l’occasion d’apporter des éclairages aux différentes façades du tourisme sportif durable, mais aussi ses réalisations, ses défis et ses perspectives. A cette occasion, Imad Barrakad, président du directoire de la SMIT, a tenu à rappeler tout ce qu’a fait le Maroc et les efforts considérables fournis pour l’organisation des événements sportifs internationaux. Grâce à ces événements, le Maroc a pu se positionner en tant qu’acteur incontournable du sport aux niveaux régional, continental et international. Lors de sa déclaration, M. Barrakad a également mentionné le fort potentiel naturel dont dispose le Maroc, lui permettant de développer le tourisme sportif. Mais ce n’est pas tout. Selon Saaïd Amzazi, à travers le partenariat signé avec la SMIT, l’Université Mohammed V a pu créer un laboratoire de recherche sur l’ingénierie touristique. L’université lancera également un master sur l’ingénierie touristique.

Une manière de concrétiser ce partenariat à travers des échanges permanents avec la SMIT, sur l’aspect technique et scientifique. Cet échange se fera notamment à travers des stages qui seront proposés par la SMIT aux étudiants de l’université. Une formation qui permettra de faire émerger une nouvelle spécialisation de pointe, répondant aux exigences et à la vision du Maroc en matière de développement de l’investissement touristique. Les efforts communs de la SMIT et de l’Université Mohammed V sont mis en place afin de permettre au Maroc de mieux se positionner par rapport à d’autres destinations, et faire de ce segment un levier de développement économique aux niveaux régional et national. C’est ainsi que Imad Barrakad explique que «le développement du tourisme sportif est indissociable de notre vision touristique, qui en a fait son cheval de bataille pour capter les investisseurs touristiques et la demande internationale», avant d’ajouter : «Ce produit, sous ses trois facettes d’action, de spectacle et de culture, constitue une véritable source de revenus et d’emplois et un moyen de développement des territoires et de leur attractivité».

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