La solution IP au Maroc

Fort de l’expérience de sa maison mère, IB Groupe, IB Maroc lance une nouvelle offre globale pour les entreprises organisées en réseau au Maroc. Il s’agit de l’offre IPerformance (IP). L’annonce de cette solution informatique a eu lieu lors d’un séminaire tenu le 23 octobre dernier à Casablanca. Une solution qui se positionne particulièrement sur le marché de l’optimisation des Réseaux et des Architectures techniques des sites de commerce électronique. IPerformances propose une offre de services et de solutions matérielles et logicielles évolutives pour répondre aux besoins des entreprises souhaitant maîtriser cet environnement.
Cette offre intervient surtout pour combler les lacunes qu’accuse aujourd’hui le protocole IP, conçu il y a plusieurs dizaines d’années. Les attentes actuelles dépassent de loin les caractéristiques et qualités dont il avait été doté à sa conception. Les services et solutions d’IPerformances permettent à l’entreprise d’adapter son environnement informatique à ses nouveaux besoins, ainsi que ceux de sa clientèle.
Présent lors de cette journée de présentation, Bruno Raste, un des trois fondateurs de cette solution, résume les avantages de la solution IP en la possibilité que cette dernière permet aux entreprises marocaines d’optimiser leurs infrastructures informatiques et de faciliter leurs connexions vers de nouveaux marchés en ligne. Ceci, avec comme soucis majeurs la recherche d’économies, la disponibilité en temps réel des données informatisées ainsi que l’amélioration des services rendus aux clients. «L’information est un élément clef de la réussite de chaque entreprise. De sa disponibilité, de la rapidité de sa circulation dépendent son efficacité, sa rentabilité et ses avantages concurrentiels. Qu’elles soient traditionnelles ou intégrées, les applications sont également d’une extrême importance. Nous sommes là pour faire en sorte d’optimiser les résultats tout en garantissant une économie des dépenses et des risques ».
Les domaines d’intervention du Iperformances vont encore plus loin dans la mesure où cette solution permet un meilleur contrôle des ressources et moyens d’une entreprise. IB Maroc propose dans ce sens d’aider les entreprises à établir une politique de qualité de service et de gestion de priorité en fonction de leurs métiers et objectifs en auditant l’architecture technique d’un site de commerce électronique afin d’éviter les retards ou pannes de débit d’un accès à un site donné et son temps d’affichage et en suivant les temps de réponse pour assurer une haute disponibilité à des services critiques (e-mails, commerce électronique…).
IPerformances est l’un des Centres de Compétences d’IB Solution, une société d’IB Group qui a enregistré 117 Millions d’euros de chiffre d’affaire en 2001-2002. « Expert » des infrastructures sécurisées du système d’information, IB Groupe compte plus de 250 collaborateurs. Cette entreprise compte parmi ses clients en France le Groupe France Teleco, Cegetel, le Crédit Lyonnais… Avec un chiffre d’affaires de 230 millions de dirhams enregistré cette année, IB Maroc compte, pour sa part, une clientèle marocaine variée qui comprend certains organismes publics tels que l’ONDA, le ministère des Finances, l’ONP, l’ONCF et l’ONEP, mais aussi les deux opérateurs de téléphonie au Maroc et des banques (BMCE, Wafabank, Crédit du Maroc).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *