La SRM prend le chemin de la Bourse

La SRM prend le chemin de la Bourse

La Société de réalisations mécaniques a  présenté à la presse, jeudi 16 novembre 2006, son opération d’introduction à la Bourse de Casablanca. Il s’agit de 70.000 actions au prix unitaire de 390 dirhams et pour un montant global de 27.300.000 dirhams. L’opération sera coordonnée par la banque conseil Finergy co-chef de file avec Dar Tawfir filiale du CFG), qui a eu à introduire plusieurs PME-PMI ces dernières années comme Dari Couspate ou encore Cartier. Les actions de la SRM seront cotées au troisième compartiment de la Bourse de Casablanca. La période de souscription est étalée du 28 au 30 novembre 2006.
Pour Eric Lefort, administrateur et directeur général de la SRM, cette introduction marque un tournant décisif. Créée en 1949 sous la dénomination d’Alatex, à l’initiative de François Millet, l’entreprise s’est d’abord spécialisée dans l’importation des pièces détachées destinées à l’industrie et l’exportation de tissus.
En 1961, la SRM est rachetée par Jean-Claude Lefort, père de l’actuel dirigeant. La même année, l’activité exportation est abandonnée. La SRM se concentre sur l’activité d’importation de fournitures industrielles. Aujourd’hui, l’entreprise intervient dans l’importation et la distribution de matériels de BTP et de manutention. Les principaux changements intervenus au niveau de l’actionnariat ont eu lieu lors de la marocanisation de SRM en 1973 avec l’entrée d’actionnaires marocains dans le tour de table et du fait des transferts des titres découlant de successions au cours des années suivantes.
Un grand changement intervient en 2004, avec la naissance effective du Groupe Premium, issu de la cession de l’actionnariat des sociétés SRM et SOCOPIM.
A la veille de son introduction en Bourse, le capital social de SRM s’élève à 25 millions de dirhams réparti en 250.000 actions de valeur nominale de 100 dirhams. Au mois de septembre 2006, le Groupe Premium détenait 249.888 actions de SRM, soit 99,99% du capital de l’entreprise.
La SRM évolue aujourd’hui dans le secteur de distribution de matériel BTP, un domaine qui intègre les engins lourds et semi-lourds utilisés pour les activités de terrassement, de construction de route, de bâtiment et de béton. Les principaux fabricants sont localisés aux USA (Caterpillar), en Europe (Liebherr, Bomag, Volvo) et en Asie (Komatsu, Hitachi). Au Maroc, le secteur du matériel BTP connaît un développement significatif grâce notamment à la politique d’investissements en infrastructures initiées par les pouvoirs publics et le lancement de plusieurs chantiers d’envergure tels que le port de Tanger-Med, l’aménagement de la vallée de Bouregreg ou encore la construction de l’autoroute Casablanca-Marrakech.


 Renseignements pratiques


Société de réalisations mécaniques SA :
Tél : 212 22 60 10 60
Fax : 212 22 62 15 88


Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *