La stratégie Benjelloun

La stratégie Benjelloun

C’est désormais un signal fort qui a été lancé, lors de la cérémonie en l’honneur de Saâd Bendidi, désormais président de l’ONA ainsi que Sébastien Castro, nouveau président de RMA Watanya et Zouheir Bensaid, vice-président de Finance.Com. Le mardi 25 janvier 2005, a été placé, selon les dires du président Othman Benjelloun, sous le signe du partage. « Aujourd’hui est, pareillement, un moment de partage de convictions par rapport à la nécessité de dépasser les intérêts étroits et de nous élever par rapport à nos propres responsabilités, pour regarder vers l’avenir financier et industriel du pays, pour y entrevoir ce qui peut être fait, ensemble, pour consolider ses fondations», déclare le président de Finance.Com. Le ton est ainsi donné. La vision future pour des dirigeants des principales forces économiques vives du Maroc, le groupe ONA et Finance.Com, est ainsi clarifiée. D’ailleurs, fait non habituel, ce fut la première fois où les dirigeants des deux entités se sont réunis en un seul lieu. Cette occasion fut aussi le moment fort pour le président Benjelloun de rappeler les priorités économiques de son groupe. Ainsi, au cours de ses diverses phases de développement, le groupe s’est inscrit dans les priorités économiques ultimes de la nation « et, chaque fois que nécessaire, se positionne aux côtés des pouvoirs publics, de leurs représentants ou émanations, pour mener la bataille de la modernisation économiques et sociale», tient à préciser Othman Benjelloun.
L’autre grande fierté pour le groupe, selon son président, est son capital humain. Ainsi, le groupe est devenu une école de formation de managers de très hauts niveaux, aux parcours brillants «mais surtout avec une fibre nationale et patriote, entremêlée aux exigences de rationalité et de performance.
Autant le dire, le choix porté sur Saâd Bendidi récompense un parcours sans faute. «C’est dans ce contexte, poursuit M. Benjellon, qu’en haut lieu, on nous a sollicités afin de permettre que certaines brillantes compétences aillent présider aux destinées d’institutions financières, privées ou publiques, la dernière sollicitation ayant concerné Saâd Bendidi pour présider le groupe ONA». Actionnaire de référence de l’ONA, BMCE se dit confortée et réconfortée de savoir que la présidence de ce groupe important est entre de bonnes mains.
Autre haut cadre à avoir reçu un hommage solennel lors de ce déjeuner d’honneur, Sébastien Castro, le tout nouveau président de la Royale Marocaine d’Assurances – Watanya. «Quelle singulière coincidence, souligne M. Benjelloun, que MM Castro et Bendidi soient célébrés en même temps alors qu’ils se vouent, depuis près de 8 ans, une amitié et une confiance réciproques et qu’ils ont mené plusieurs importants chantiers au sein de notre groupe !».
Le rapprochement puis la fusion réussie entre les deux compagnies d’assurances RMA et Al Wataniya figurent au premier rang des missions stratégiques confiées à ces cadres. Sebastien Castro est d’après les termes du président Benjelloun, un homme de fidélité et de convictions, un homme d’honnêteté et de droiture, unanimement respecté tant pour son professionnalisme et expérience dans le monde de l’assurance que pour ses qualités humaines et morales.
Pour sa part Zouheir Bensaid, nommé vice-président de Finance.Com a vu aussi son assiduité et sa présence depuis 10 ans dans le Groupe saluées par Othman Benjelloun. Il sera assisté par le fils du président, à savoir Kamal Benjelloun, environnementaliste de foi et de formation et par ailleurs anthropologue et qui aura là l’occasion de faire bénéficier à Finance.Com son expérience acquise à l’étranger.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *