La Venise du nord

Le nom de cette ville lui vient des digues (dam en flamand) construites sur la rivière Amstel qui a donné son nom à une bière hollandaise. Le nombre de canaux qui traversent la ville de partout lui ont valu l’appellation de la Venise du Nord.
Amsterdam est une ville qui combine le charme secret des cités nordiques et un brin de fantaisie propre aux villes latines. La ville ressemble à un labyrinthe avec de nombreuses rues étroites en sens unique. Les taxis n’y sont guère préconisés, les voitures encore moins. D’abord, parce que le vélo est le principal moyen de locomotion utilisé par les habitants de la ville. Ensuite, parce que la plupart des monuments, sites intéressants et musées, se trouvent au centre de la ville. Le Dam constitue le centre d’Amsterdam. Cette grande place, bordée par le Palais Royal et d’autres constructions somptueuses est le lieu de rencontre de tous les artistes de la rue. C’est aussi un lieu de manif, les hippies lui ont donné un genre où se mêlent romantisme et vie de bohème. À partir de cette place, on peut descendre jusqu’au marché aux puces de Waterlooplein, un endroit ouvert tous les jours à l’exception du dimanche, et qui est envahi par les dénicheurs de bibelots et de livres rares. Il est fréquent que l’on dupe des touristes à l’affût de bonnes affaires en leur vendant de faux dessins de Rembrandt.
Ce marché conduit au quartier rouge d’Amsterdam, un lieu que les hommes découvrent sans peine. On tombe toujours dessus ! Des prostituées en vitrine, souvent en petite tenue, mettent en valeur leurs attraits pour qui veut se laisser tenter par l’aventure. Il ne faut pas les prendre en photo sous peine d’y laisser et la pellicule et l’appareil. Amsterdam est aussi réputée pour ses diamants. Si l’on n’a pas de quoi s’acheter un solitaire, on peut admirer l’éclat de la pierre et même entrer dans les ateliers où elle est taillée. Amsterdam est aussi un lieu où se trouvent deux magnifiques musées du monde. Le Rijksmuseum accueille près d’un million de visiteurs par an. Il présente une grande collection d’oeuvres des maîtres hollandais, dont d’impressionnants tableaux de Rembrandt et de Vermeer.
Il y a également le musée Van Gogh où l’on peut voir la plus importante collection au monde des tableaux de ce peintre. Van Gogh y est donné à voir depuis le début jusqu’à la fin. Les amoureux de la littérature peuvent faire un tour du côté de la maison d’Anna Frank.
Celle-ce y a vécu pendant 25 mois, en toute clandestinité avec sa famille juive, dans l’arrière d’un atelier, pendant l’occupation allemande.
Elle a occupé son temps à écrire un journal émouvant jusqu’à ce qu’un quidam dénonce la famille Frank à la Gestapo. Et puis, il y a le port d’Amsterdam, que Jacques Brel a célébré dans la chanson du même nom. Autant d’atouts qui font que cette ville réserve un moment de bonheur à tous ceux qui s’y rendent.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *