Economie

La vision 2010 expliquée aux marocains des grandes écoles

Dans une conférence qui a eu lieu à Paris, le 3 juin dernier, le ministre du Tourisme a expliqué la vision 2010 aux Marocains des grandes écoles. Adil Douiri a tout d’abord mis en exergue les atouts géographiques et culturels du Maroc qui en font une destination de choix dans le pourtour méditerranéen.
Par la suite, il a exposé les tenants et aboutissants de la vision 2010, véritable feuille de route du tourisme au Maroc pour les années à venir, où public et privé affirment leur engagement, forts de l’appui royal qui confère profondeur et pérennité au programme.
S’articulant autour de 6 chantiers (produit, formation, aérien, marketing, environnement et organisation), la mise en oeuvre de la vision 2010 opère une véritable rupture avec le passé, tant au niveau du rythme de production de nouveaux lits (1 520 en moyenne jusqu’en 2000, 8 500 en 2003 et un objectif de 15 000 lits/an à terme), qu’en termes d’approche marketing qui requiert un bon positionnement des « produits Maroc » et leur intégration dans des circuits de distribution adéquats. Cette approche globale et cohérente a produit ses premiers résultats par une bonne résistance du secteur après les attentats du 16 mai, et une progression de + 21% des entrées aux frontières pour le premier trimestre 2004, avec une percée notoire sur le marché espagnol de + 48 %.
S’en est suivie une séance de questions réponses où les étudiants ont abordé divers sujets : les dépenses par touristes, la pérennisation des entrées, l’aérien, l’importance du secteur dans le développement du pays, le plan Azur….Cette conférence constitue, sans nul doute, un des événements marquants de la vie éstudiantine marocaine à Paris en 2004.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus