La viticulture à l’honneur à Benslimane

La viticulture à l’honneur à Benslimane

Le coup d’envoi de la 12ème édition du Festival de la vigne a été donné jeudi 29 août dans la commune Cherrate au niveau de la province de Benslimane. Cette manifestation qui prendra fin ce dimanche met à l’honneur le potentiel viticole de ce territoire. En effet, la viticulture est l’une des principales activités agricoles de la province principalement dans les communes Cherrate, Bouzinika et Mensouria. La plantation de vigne dans ces localités couvre environ 2.150 hectares répartie entre la vigne à raison de table. La superficie irriguée en goutte-à-goutte constitue, quant à elle, 67 % de la surface totale viticole de la province. La production annuelle des vignes de Benslimane est estimée, pour sa part, à 22.000 tonnes. C’est ce que souligne la direction régionale de l’agriculture de la région Casablanca-Settat, l’une des parties organisatrices de cet événement. «La viticulture au niveau de la province a connu un développement remarquable au niveau de la province notamment en termes des méthodes de production déployées. Ces dernières ont permis d’améliorer la productivité et de renforcer la qualité du raisin produit», relève-t-on de ce département agricole. En effet, le secteur viticole joue un rôle déterminant sur le plan socio-économique au niveau de Benslimane. La filière assure environ 400.000 jours de travail et génère un revenu global de plus de 120 millions de dirhams.

Cette 12ème édition du Festival de la vigne permettra aux exposants, représentant différentes coopératives, associations et entreprises agricoles de la région Casablanca- Settat de présenter leur offre dans un espaces couvrant 87 stands. 40 stands sont ainsi consacrés aux produits de terroir avec une participation de 24 coopératives de Benslimane. Le festival comprend par ailleurs 12 stands aménagés pour les machines et 8 autres stands institutionnels. Aussi, 27 stands sont dédiés aux différents intervenants dans la viticulture, la mécanisation agricole et les techniques d’irrigation. La programmation du festival comprend, entre autres, la tenue de plusieurs activités agricoles, culturelles, sportives et sociales. Au menu également la consécration des meilleurs producteurs de la province avec une remise de prix et de petits matériels.

Le but étant de les encourager dans leur démarche et créer une émulation positive sur le plan local. Ces distinctions sont par ailleurs une incitation pour encourager la production viticole et son amélioration pour un rendement meilleur et qualitatif. Il est à noter que cette manifestation est organisée par l’Association Rouad de développement de la vigne dans la province de Benslimane en collaboration avec la province , la direction régionale de l’agriculture de Casablanca-Settat et la direction provinciale de l’agriculture de Benslimane.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *