Laâyoune: 33,5 millions DH pour l’aménagement de la place Al-Mechouar

Laâyoune: 33,5 millions DH pour l’aménagement de la place Al-Mechouar

Bordée de palmiers et agrémentée de quatre magnifiques monuments à chaque coin, cette place abrite différents évènements et fêtes de tous genres chaque année.

La célèbre place Al-Mechouar, située en plein cœur de la ville de Laâyoune, connaîtra une importante opération de réaménagement pour accompagner l’essor remarquable de cette ville. Le wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune,  Mohamed Yahdih Bouchaab, accompagné d’élus, de notables et de Chioukhs de tribus, de responsables de services extérieurs, ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires et des représentants de la société civile, a procédé  récemment à la pose de la première pierre pour le réaménagement de la place Al-Mechouar.

Ce projet, qui nécessitera une enveloppe budgétaire de plus de 33,5 millions DH, porte sur la réfection totale du revêtement de la place, qui s’étend sur une superficie de 80.106 m2, ainsi que d’autres travaux concernant la mise en place de passages pour piétons, la création d’espaces verts et d’un jardin éducatif.

Bordée de palmiers et agrémentée de quatre magnifiques monuments à chaque coin, cette place abrite différents évènements et fêtes de tous genres chaque année.

Cette  somptueuse place constitue le centre-ville à partir duquel rayonnent les grands axes. L’artère principale, orientée à l’Est, voit s’articuler les quartiers les plus grands et les plus récents, où sont implantés les principaux équipements tels : la mosquée My Abdelaziz, le Palais des congrès et différents sièges administratifs. L’artère Nord-Sud dessert l’ancien centre où se trouvent les sièges de la préfecture et la municipalité, les quartiers situés à l’Ouest de la ville, les principales installations sportives, le complexe Cheikh Mohamed Laghdaf et plus au Sud, la zone de l’aéroport Hassan Ier.

Ce projet vient s’ajouter aux chantiers déjà lancés à Laâyoune, dont la réhabilitation de la place la fontaine Omar Iben Alkhatab, qui s’étale sur une superficie de 10.500 mètres. Ainsi que le projet de l’aménagement de la place Nil au quartier Alfath, s’étalant sur 1.416 mètres, avec une enveloppe de 2 millions DH. Et l’aménagement du projet Alfarabi sur une superficie de 6.015 mètres avec un montant avoisinant 5 millions DH.

Les travaux battent également leur plein au niveau de  l’aménagement de la place Oum Saad, qui s’étend sur une superficie de 8 ha. Ce projet comprend la construction d’un centre de conférence moderne, d’un grand théâtre, d’un parc de jeux pour enfants et des espaces verts, le tout pour un budget de 240 MDH.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *