Laâyoune : Une étude pour protéger le littoral contre l’érosion

Laâyoune : Une étude pour protéger le littoral contre l’érosion

La commune de Foum El Oued est située à 24 km au sud de Laâyoune, c’est l’une des plus belles corniches du Royaume sur l’océan Atlantique.

Une étude est en cours de réalisation contre deux millions DH pour protéger le littoral de Foum El-Oued contre l’érosion.
Le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau veut contribuer à la protection de l’environnement littoral contre l’érosion marine, notamment par la réalisation d’opérations ponctuelles de consolidation du trait de côte. Dans ce cadre, la Direction des ports et du domaine public maritime (DPDPM) réalise une étude sédimentologique pour appréhender le phénomène naturel à l’origine de l’érosion du littoral de la plage Foum El-Oued.
Ce dernier est constitué de falaises et bordé par une route littorale avec une zone urbanisée à l’arrière. Ce littoral connaît une forte érosion avec la disparition d’une partie de la plage et la dégradation de la route y attenante.
Il est également assujetti à un risque de submersion marine. Le recul de la falaise (de 1 à 1,5 m/an) pourrait produire la destruction de la route et les zones urbanisées dans un second temps.

L’étude consiste en la connaissance de l’évolution du trait de côte et du stock sédimentaire mobilisable de la zone d’étude et de son évolution, l’établissement d’une cartographie des aléas, liés à la submersion ou l’érosion, dans la zone d’étude, la détermination par secteur des enjeux soumis à des aléas d’érosion ou de submersion et des solutions possibles compte tenu de ces enjeux, l’étude des interdépendances entre l’oued et la plage, et la proposition de scénario de protection et d’atténuation avec définition de solutions techniques pérennes.

La commune de Foum El Oued est située à 24 km au sud de Laâyoune, c’est l’une des plus belles corniches du Royaume sur l’océan Atlantique. La plage s’étend sur une distance de 11 km. Elle est une ouverture de Laâyoune sur l’océan Atlantique et marie les avantages d’une plage au sable fin à la mer calme, au paysage captivant des dunes de sable tout au long de cette région ensoleillée toute l’année.

Cette plage est desservie par la route nationale N°1, bien maintenue malgré le défi de l’ensablement, et offre de grandes potentialités touristiques grâce à ses longues bandes de sable d’or permettant de développer toute sorte d’activités dont le char à voile, surf et autres sports nautiques.
En août dernier, la plage Foum El Oued avait hissé pour la 10è année consécutive l’écolabel «Pavillon bleu», une prestigieuse certification à l’échelle internationale récompensant les sites balnéaires pour leur conformité aux normes de qualité des eaux et de sécurité des baignades.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *