Laâyoune : Une rencontre pour sensibiliser aux risques professionnels dans le BTP

Laâyoune : Une rencontre pour sensibiliser aux risques professionnels dans le BTP

C’est le 2ème secteur le plus exposé aux accidents du travail après l’industrie

La campagne nationale d’information et de sensibilisation à la maîtrise des risques professionnels dans le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) a fait escale lundi dans la ville de Laâyoune, chef-lieu des provinces du Sud, à travers une rencontre qui a réuni tous les intervenants. 

Initiée par le ministère de l’emploi et des affaires sociales en partenariat avec «Préventica International», cette rencontre régionale d’information et de sensibilisation à la maîtrise des risques professionnels dans le BTP s’assigne pour objectif de promouvoir la sécurité et la santé au travail et prévenir les risques professionnels dans ce secteur. 

Cette journée tenue en présence du wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Mohamed Yahdih Bouchaâb, a vu la participation des représentants du ministère, des partenaires sociaux, ainsi que des entreprises du secteur. Au programme, un atelier animé par des experts nationaux et internationaux sur les aspects juridique, normatif et technique ainsi que les risques professionnels et les mesures préventives appropriées. 

La rencontre se veut une occasion pour réunir les principaux opérateurs concernés par la problématique de la sécurité des constructions et des personnes, notamment les bureaux de contrôle, les laboratoires, les experts, les compagnies d’assurance, les négociants de matériel de protection individuelle et outillage spécialisé.

L’évènement a également été une occasion de débattre des questions de santé et de sécurité au travail dans le secteur du BTP et des voies et des moyens de promouvoir une culture de prévention des risques professionnels spécifiques à la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Ainsi que pour traiter les volets réglementaire et normatif, de la gestion efficace de la santé et sécurité au travail ainsi que des témoignages des entreprises qui ont déjà mis en place des démarches dans ce sens.

Le secteur du BTP enregistre un très grand nombre d’accidents, ce qui suscite des questionnements sur les mesures de sécurité. Ce dernier est le 2ème secteur le plus exposé aux risques d’accident du travail après l’industrie, alors qu’environ 70% du personnel ne sont pas couverts par des assurances. Selon les estimations fournies, 60.000 accidents sont enregistrés par an au Maroc. Ces accidents sont 3 fois plus mortels que ceux enregistrés dans d’autres secteurs causant la mort de 2.000 personnes par an.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *