Label’Vie reconvertit ses Metro en Carrefour

Label’Vie reconvertit ses Metro en Carrefour

Aux termes d’un accord signé le 15 novembre 2010 avec le Groupe Metro (Metro AG), Label’Vie S.A a acquis 100% des titres de la société Metro Cash & Carry Morocco (MCCM), détentrice des huit magasins Metro au Maroc. C’est ce qui a été annoncé par Zouheir Bennani, président de Label’Vie, lors d’une conférence de presse tenue, mardi 23 novembre, à Casablanca. «Cette acquisition intervient suite à la participation à un appel d’offres lancé par Metro Group pour la cession de MCCM», a poursuivi Riad Laissaoui, directeur général adjoint de Label’Vie. Pour ce qui est de la valorisation de Label’Vie de MCCM, elle se situe entre 1,1 et 1,7 milliard de dirhams. Pour ce qui est du prix définitif, il est entre 1,1 et 1,3 milliard de dirhams en attendant que l’audit en cours fixe un prix définitif. «L’acquisition sera financée en fonds propres à hauteur de 40% et en dette externe à 60%, avec une augmentation de capital prévue en 2011», a souligné M. Bennani. Ainsi, une reconversion de l’ensemble des magasins Metro en hypermarchés Carrefour est prévue dans un horizon de 2 ans. «Grâce à leurs emplacements stratégiques, les magasins Metro nous permettront un gain de 5 ans dans la mise en œuvre du plan de développement de notre segment hypermarchés», a souligné, pour sa part, Rachid Hadni, administrateur directeur général de Label’Vie. Par ailleurs, trois facteurs seront déterminants dans l’atteinte des objectifs visés par l’acquéreur. À savoir son expertise dans l’intégration de points de vente acquis dans le cadre de la croissance externe, l’apport de son partenaire Carrefour, leader mondial des hypermarchés et enfin l’appui sur les ressources humaines de MCCM, très qualifiées dans le domaine de la distribution. «Nous avons déjà fait la preuve de notre expertise des opérations de croissance externe, menées avec succès depuis plus de 15 ans avec les magasins de la chaîne Supersol en 2002, les magasins de la chaîne Franprix en 2009 et six points de ventes indépendants à Rabat», a révélé M. Laissaoui. S’agissant de l’accompagnement de son partenaire Carrefour, leader mondial des hypermarchés, M. Bennani a souligné que «leur franchiseur et partenaire métier, Carrefour, est associé à 5% dans le capital de HLV, filiale de Label’Vie S.A et qu’il exploite plus de 15.000 magasins dans le monde». Et de poursuivre : «Notre partenaire Carrefour a été associé dans toutes les étapes de cette opération, il nous accompagnera dans les volets opérationnels de la reconversion des magasins». Enfin en matière de ressources humaines, Label’Vie considère que les équipes de MCCM sont très expérimentées dans le métier de la distribution. Ainsi, la mise en commun du capital humain de MCCM et de Label’Vie se traduira par une nouvelle organisation. «L’ensemble des salariés de la société MCCM sera maintenu avec en plus 800 personnes qui devront être recrutées pour réaliser la reconversion», a promis M. Bennani.

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