Labinal renforce sa position au Maroc

Labinal renforce sa position au Maroc

Le gouvernement marocain et Labinal-Maroc viennent de signer, jeudi 24 février dernier à Rabat, une convention d’investissement. L’accord paraphé lors d’une cérémonie en présence du Premier ministre Driss Jettou, prévoit la construction d’une usine à Aïn Atiq (préfecture Skhirat-Témara). Cette unité de production sera spécialisée dans l’assemblage et la commercialisation de câblages électriques destinés à l’industrie aéronautique.
La convention a été signée par Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, Rachid Talbi Alami, ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales et Philippe Petitcolin, président-directeur général de Labinal filiale du motoriste français Snecma. D’une enveloppe budgétaire qui s’élève à 100 millions de dirhams, l’usine sera opérationnelle en 2006. Ce chiffre s’explique du fait que le câblage en général, et le câblage aéronautique en particulier, ne demandent pas beaucoup de capitaux. En revanche, il demande beaucoup de main-d’œuvre habile, ce qui devrait être bénéfique pour le marché du travail dans la région de Témara. En effet, l’usine en question devra employer entre 350 et 400 personnes.  Cette entité vient s’ajouter à l’usine Matis Aerospace située aux alentours de l’aéroport Mohammed V. Inaugurée le 14 mai 2004 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette usine est spécialisée dans la fabrication de harnais de câblage destinés à l’industrie aéronautique. Outre une soixantaine de références différentes destinées à la famille des avions 737, les composants élaborés par Matis fournissent également des harnais de câblage pour plusieurs clients de Labinal (Hispano Suiza, Messier-Bugatti, Falcon Dassaut), mais aussi pour les moteurs des avions Airbus.
À noter que Labinal-Maroc est actionnaire à hauteur de 33 % de la société marocaine Matis Aerospace. Cette dernière a été constituée en 2001 entre Labinal, Boeing et Royal Air Maroc. Spécialisée dans la production des faisceaux de câbles pour le secteur aéronautique, elle table sur un chiffre d’affaires de quelque 227 millions de dirhams à l’horizon 2007.
Société du Groupe Snecma et basée à Paris, Labinal, occupe une position mondiale de premier plan dans le domaine des systèmes de liaisons électriques et des prestations de services en ingénierie sur les marchés aéronautiques, de défense, et du transport. Elle est implantée à travers plusieurs sites de production et de bureaux d’études en Europe, aux Etats-Unis (Pryor, Corinth et Seattle) ainsi qu’au Mexique à Chihuahua.
Quant au Groupe Snecma, il est spécialiste de la propulsion et des équipements aéronautiques et spatiaux. Implanté dans 22 pays sur les cinq continents, ce groupe est présent dans tous les grands segments de marché de l’aéronautique et de l’espace : les avions civils et militaires, les hélicoptères, les missiles et les drones, les lanceurs spatiaux et les satellites. Avec un effectif de 40.000 personnes, il a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 6.431 millions d’euros.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *