L’accès au financement, l’obstacle qui entrave le développement des PME

L’accès au financement, l’obstacle qui entrave le développement des PME

C’est ce qu’ont indiqué les participants à une conférence-débat sur «PME, comment être au Rendez-vous de la croissance?», animée, jeudi soir, 11 décembre 2014 à Casablanca, par la CGEM dans le cadre du Forum de la PME et de ses partenaires.

Ainsi au cours de cette conférence, a été mise en avant l'importance de créer un pont de communication entre, d'une part, les dirigeants des petites et moyennes entreprises avec les organismes de financement, d'autre part.

Le but étant de rapprocher les entrepreneurs des offres de financement proposées sur les marchés financiers et de doter ces entreprises d'une vision claire concernant les projets soumis.

Outre les difficultés d'accès de ces entreprises aux sources de financement, l'un des principaux obstacles qui entravent le développement des PME, ces dernières sont également confrontées, selon les panélistes, à un tas de défis d'ordre interne et externe se rapportant à la gestion des ressources humaines, à la formation, à l'adaptation et au cadrage.

Le Forum de la Petite et Moyenne Entreprise et de ses Partenaires, qui a ouvert ses travaux jeudi à la Foire internationale de Casablanca, s'assigne principalement pour objectifs de mobiliser les forces publiques et privées, afin de promouvoir les programmes structurants et les mesures d'accompagnement destinées à la PME et d'encourager l'accès de celle-ci aux marchés nationaux et internationaux. Y prennent part des délégations d'Afrique, de l'Union européenne et d'autres pays pour découvrir les opportunités d'échanges commerciaux ou d'investissement dans le Royaume.

Ce Forum de deux jours sera clôturé ce vendredi par une soirée de gala où seront remis les Trophées de la meilleure entreprise et du meilleur investissement par le CRI du Grand Casablanca.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *