septembre 23, 2018

 

L’ADII accueille la 2ème réunion des experts douaniers des pays du Dialogue 5+5

L’ADII accueille la 2ème réunion des experts douaniers des pays du Dialogue 5+5

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a accueilli au cours de la semaine dernière, en son siège à Rabat, la 2ème réunion des experts douaniers des pays du Dialogue 5+5, indique un communiqué de l’ADII.

Cette rencontre, à laquelle a participé une pléiade de responsables douaniers appartenant aux pays 5+5 et intervenant dans le domaine du contrôle, a été consacrée à la discussion des modalités pratiques de mise en œuvre des actions de coopération inscrites à l’agenda du Dialogue «5+5 Douane», notamment la gestion coordonnée des frontières visant une meilleure efficacité dans la lutte contre les grands trafics ainsi que le terrorisme et son financement, précise le communiqué. Le Dialogue en Méditerranée occidentale, dit Dialogue 5+5, a été lancé officiellement à Rome en 1990 réunissant les pays de la Méditerranée occidentale du Nord (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal) et les pays de l’Union du Maghreb arabe au Sud (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie).

Selon le communiqué, ce forum sous-régional informel se décline depuis sa création en de multiples axes, auxquels a été ajoutée une déclinaison financière, dite 5+5 Finances, créée en octobre 2015 lors de la réunion des ministres des affaires étrangères, sous coprésidence franco-marocaine. La première réunion des ministres des Finances a eu lieu le 24 janvier 2017 à Paris suivie, pour le volet douanier, de la première réunion des directeurs généraux des administrations des douanes, organisée le 11 mai à Rome sous le thème «Coopération douanière pour la gestion coordonnée des frontières».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *