L’aéroport Tanger Ibn Battouta fête son millionième passager

L’aéroport Tanger Ibn Battouta fête  son millionième passager

Il enregistre depuis le début de l’année 2017 des taux de croissance à deux chiffres

Considéré comme le sixième aéroport du Royaume en termes de trafic passager, Tanger Ibn Battouta a accueilli, vendredi 15 décembre, son millionième passager. A cet effet, l’Office national des aéroports (ONDA) a organisé une cérémonie pour fêter cet événement comme il se doit. L’heureux passager est un cardiologue français qui empruntait le vol 30364 de la compagnie aérienne Air Arabia, et ce en provenance de Paris. «C’est ma première visite au Maroc et je m’en souviendrai très longtemps», a dit l’heureux passager, qui s’est vu offrir des cadeaux de la part de l’ONDA et de ses partenaires.

Cet exploit réalisé par l’aéroport Tanger Ibn Battouta vient après celui de Fès Saiss. «Le Maroc s’est engagé, à travers l’ONDA, à faire de ses aéroports un tremplin pour le développement national et régional. La région de Tanger a su profiter de cette vision pour se doter d’une vraie stratégie d’envol économique et touristique. L’appui sur une plate-forme aéroportuaire performante et efficace devait assurer la concrétisation de cette vision», a indiqué le directeur de l’aéroport Tanger Ibn Battouta, Abdelmajid Bakiz. Cet aéroport s’est mis, a-t-il poursuivi, au diapason de cet envol en mettant en place une vraie stratégie de développement d’une aviation d’affaires et de services aéroportuaires de qualité pour des usagers de plus en plus nombreux à faire confiance à la ville du détroit comme destination touristique et économique. Avec ce millionième passager, «l’aéroport de Tanger compte marquer une histoire et un engagement avec le futur. Il veut jouer un rôle de premier plan dans un développement durable de la région et participer à l’essor de notre pays qui attend beaucoup d’une régionalisation réussie et efficace», a dit M. Bakiz.     

Situé à 11 km au sud-ouest du centre-ville, l’aéroport Tanger occupe la sixième place grâce à l’enregistrement de quelque 848.643 passagers en 2016. «Cet aéroport enregistre depuis le début de l’année 2017 des taux de croissance à deux chiffres, avoisinant les 50% pour certains mois, (notamment avril 2017 avec 49%)», selon les données émises à cette occasion. Il est à noter que le trafic de cet aéroport a plus que doublé durant les dix dernières années, en passant ainsi de 365.750 passagers en 2007 à 848.643 en 2016. «Le trafic fret a également connu une évolution importante durant la période de 2007 à 2016 avec un taux d’évolution moyenne de l’ordre de 9,57%», fait ressortir la même source.

Il est à rappeler que l’aéroport Tanger Ibn Battouta est d’une capacité globale d’accueil de quelque 2,3 millions de passagers par an. Il est certifié ISO 9001 version 2008 et ISO 14001 version 2004.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *