LafargeHolcim Awards : Les inscriptions au 6ème cycle ouvertes

LafargeHolcim Awards : Les inscriptions au 6ème cycle ouvertes

Les préparatifs vont bon train pour la sixième édition des «LafargeHolcim Awards».

La compétition internationale autour de la construction durable est déclarée ouverte. Les inscriptions de ce 6ème cycle sont ouvertes jusqu’au 25 février 2020. Les personnes intéressées n’ont qu’à remplir le formulaire en ligne (en anglais). De même un guide est mis à leur disposition sur le site : www.Lafargeholcim-awards.org leur permettant ainsi de s’informer quant aux critères d’évaluation et des instructions de préparation du dossier de candidature.

Cette compétition organisée par la Fondation LafargeHolcim porte cette année sur une dotation globale de 2 millions de dollars et un cycle international de trois ans. La consécration des projets architecturaux audacieux et novateurs vise à encourager tous les acteurs qui sont au cœur des projets de la ville et de l’habitat à dépasser les notions traditionnelles de la construction durable.

La compétition s’adresse aussi bien aux professionnels, en l’occurrence des architectes, urbanistes et ingénieurs que les étudiants en architecture disposant des idées audacieuses qui peuvent être à l’origine de projets innovants et exemplaires en dépit des matériaux utilisés. Le concours se décline en deux catégories. La première est ouverte aux architectes, planificateurs et constructeurs professionnels. Cette catégorie s’intéresse aux projets de construction durable à un stade avancé de conception qui présentent une forte probabilité de réalisation. Un critère déterminant à respecter : la construction ou la fabrication ne doit pas avoir commencé avant le 1er janvier 2019.

La deuxième catégorie, baptisée Next Generation, «porte sur les concepts de design innovants et aux idées audacieuses à un stade de conception préliminaire». Cette catégorie cible principalement les candidats âgés de plus de 30 ans. Il est à souligner que les candidatures seront évaluées par des jurys d’experts indépendants dans cinq régions du monde. Les projets doivent répondre à cinq questions clés identifiées par la Fondation LafargeHolcim. Ces interrogations guident en effet les principes fondamentaux de l’habitat humain pour les générations futures.

Les critères portent sur l’innovation, la viabilité, la compatibilité économique  ainsi que l’impact contextuel et esthétique. Cette compétition s’inscrit dans la vision prônée par LafargeHolcim, à savoir l’encouragement de la pensée circulaire et la réduction des émissions de CO2 dans toutes les disciplines. La finalité étant d’identifier les idées les plus prometteuses en vue de faire face aux défis actuels de l’urbanisation croissante et améliorer par conséquent la qualité de vie des individus.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *