LafargeHolcim Maroc : 130 actions RSE menées en 2018

LafargeHolcim Maroc : 130 actions RSE menées en 2018

A travers sa politique RSE, LafargeHolcim Maroc s’engage vis-à-vis des populations et communautés riveraines à générer de la valeur partagée. Pour ce faire, le Groupe agit sur quatre axes phares, à savoir : la santé et sécurité, l’éducation, le développement de l’employabilité ainsi que l’économie circulaire et protection écologique.

LafargeHolcim Maroc réussit son pari RSE et se positionne comme acteur de support au profit de la communauté riveraine de ses différents sites. Des centaines de milliers de dirhams ont été investis pour assurer le co-développement des régions et communes dans lesquelles le groupe est présent. Un engagement qui a été couronné par l’obtention en mars dernier du label RSE de la CGEM. Une reconnaissance qui revêt cette année un goût particulier du fait que Holcim est pour la première fois associé à ce process, notamment après la fusion des deux groupes, alors que Lafarge se voit renouveler ce label tous les trois ans et ce depuis 2007. «Le label CGEM LafargeHolcim Maroc est une première en réalité. Parce que le périmètre tout entier est couvert cette fois-ci», précise dans ce sens Malika Youssoufine, directrice RH et membre du comité de direction de LafargeHolcim Maroc, lors d’une rencontre tenue, mardi 16 avril 2019, à Casablanca.

Le groupe a tenu à faire un focus sur ses réalisations en matière de Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) précisément sur le domaine d’actions «Populations et communautés». A travers sa politique RSE, LafargeHolcim Maroc s’engage vis-à-vis des populations et communautés riveraines à générer de la valeur partagée. Pour ce faire, le Groupe agit sur quatre axes phares, à savoir : la santé et sécurité, l’éducation, le développement de l’employabilité ainsi que l’économie circulaire et protection écologique. L’idée étant d’établir un dialogue de proximité permanent avec les parties prenantes locales et ce dans le cadre d’échanges réguliers sur les projets et problématiques locales prioritaires.

130 actions sociales ont été réalisées à travers les sites de LafargeHolcim Maroc en 2018 bénéficiant ainsi à 65.000 bénéficiaires parmi les communautés environnantes et 30.000 bénéficiaires directs du premier cercle. En termes d’actions liées à l’accès aux soins et sensibilisation sur les bonnes pratiques en matière de sécurité, près de 17.000 personnes en ont bénéficié en 2018. A Meknès, LafargeHolcim Maroc a fait profiter, en partenariat avec la délégation du ministère de la santé et deux associations, à 3.072 personnes d’une caravane santé au niveau de l’usine de Meknès. Les actions menées ont porté entre autres sur les dépistages cancer, hypertension et diabète, VIH et contrôles ophtalmologiques.

S’agissant du volet éducation de proximité et de lutte contre l’abandon scolaire, LafargeHolcim recense 34.000 enfants et adolescents bénéficiaires d’une ou plusieurs actions initiées, dans ce sens, en 2018. En gros, 19 écoles ont été réhabilitées avec une attention particulière aux sanitaires. De même, plus de 12.000 enfants ont été ciblés par l’opération de «rentrée scolaire» ainsi que 60 enfants riverains ayant profité de colonies de vacances. Les actions RSE de LafargeHolcim visent également le développement de l’employabilité dans les communautés avoisinantes.

Le but étant de contribuer à la formation professionnelle des populations locales et favoriser la création des TPE autour des usines de LafargeHolcim Maroc. A titre d’exemple l’usine du Souss, qui entrera en activité le 2ème semestre 2020, soutient d’ores et déjà l’employabilité. L’usine a aidé à la construction d’une coopérative à Tidsi et à la formation professionnelle des 100 femmes de cette coopérative au métier de la coupe et la couture.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *