L’Agence du Nord veut booster le tourisme rural

L’Agence du Nord veut booster le tourisme rural

Consciente de l’importance socio-économique du tourisme rural, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) poursuit son engagement en faveur de la promotion de ce secteur, et ce à travers la mise en place d’un programme d’appui au Pays Jbala, qui regorge de beaux sites naturels et touristiques. «Ce nouveau programme s’inscrit dans le  cadre de la stratégie de l’Agence pour la lutte contre la vulnérabilité et l’intégration économique concernant la plate-forme 2013-2018», selon un communiqué émis dernièrement par l’APDN.

Ce programme vise, entre autres, l’aménagement du site d’Akchour, et le développement intégré du parc naturel de Bouhachem, situés tous les deux dans la province de Chefchaouen. Il s’agit aussi du développement du pays d’accueil Talassemtane-Chaouen et de la construction d’un musée de la diète méditerranéenne dans la ville bleue. «Autant d’initiatives qui visent à valoriser le patrimoine matériel et immatériel exceptionnel de la région», poursuit la même source.
Il est à préciser que ce programme vise la mise à niveau et l’aménagement du site d’Akchour, situé dans la commune rurale de Talembote. Ce qui permet de faciliter l’accès à cette zone, qui connaît généralement une forte affluence pendant la période estivale. Ce projet sera réalisé en quatre phases, dont la première englobe, en  plus  de la mise à niveau du site et l’aménagement du site d’Akchour, la construction d’un café et d’un restaurant ainsi que des sanitaires publics autour du site.

La seconde partie de ce projet concerne l’aménagement des circuits de randonnées. Il s’agit de la réalisation, dans une troisième phase, des travaux de revêtement et de traitement de l’environnement de la route non classée reliant la RP4100 (PK4+500). In fine, la quatrième composante de ces travaux concerne l’achèvement des chantiers en cours. Concernant son appui à l’ensemble de la commune rurale de Talembote, l’APDN a décidé la mise en place et le perfectionnement du site de collecte des déchets. L’Agence s’est consacrée, dans ce même contexte, à  l’accompagnement des gites locaux à travers  la mise à niveau de leurs infrastructures d’accueil.

«La première tranche de ce programme, à un coût estimé à 10 millions DH, est arrivée aujourd’hui à un stade élevé de réalisation», précise-t-on au sein de l’APDN, faisant remarquer que «ce projet s’inscrit dans un programme plus large visant à valoriser le site d’Akchour et à développer sa connexion à la ville de Chefchaouen, à terme, par un téléphérique».
Quant au deuxième projet de développement intégré du parc naturel de Bouhachem, classé comme Site d’intérêt biologique et écologique (SIBE), celui-ci est le fruit d’un partenariat liant l’Agence au Groupement de collectivités territoriales (du parc de Bouhachem) et la province de Chefchaouen.

«C’est un projet unique par son caractère interprovincial et intercommunal qui vise à développer le parc naturel en renforçant les infrastructures de base et en structurant les activités touristiques rurales et responsables», fait part le même communiqué.

Les initiateurs de ce deuxième projet se sont basés, selon APDN, sur un diagnostic de terrain et une démarche participative et ascendante avec les acteurs locaux. «14 projets concrets et réalisables à court terme ont été identifiés, ayant un impact direct sur les conditions de vie de la population et la structuration de l’activité économique à vocation touristique pour un budget de plus de 12 millions DH», souligne la même source.

Ce programme prévoit, notamment, l’aménagement des points d’intérêt touristique (l’écomusée, l’ancienne douane de Laghdir, le palais Moulay Yazid…), le soutien de l’activité touristique (réfection de gite, formation) ou le balisage de circuits de randonnées. Il y a lieu de citer, dans ce même contexte, la mise en place d’autres projets visant l’amélioration des conditions de vie des habitants locaux à travers leur désenclavement, l’acquisition des ambulances et des moyens de transports scolaires, entre autres….

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *