Economie

L’Agence marocaine de l’énergie solaire crée une nouvelle filiale

© D.R

L’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen) vient de créer la société Masen Services, une filiale avec un capital initial d’un million de dirhams, qui sera chargée de la gestion des infrastructures liées à l’activité de l’agence.

La création de cette entité s’inscrit dans la mission principale de la Masen, qui est de réaliser des projets intégrés de production d’électricité à partir de l’énergie solaire d’une capacité totale minimale de 2.000 MW à l’horizon 2020.

Afin de pouvoir atteindre cet objectif, la Masen doit, en effet, mettre en place une série d’infrastructures, en marge de l’installation des équipements de production d’énergie solaire, telles que les liaisons routières, l’approvisionnement en eau et en électricité et l’assainissement. Le coût de ces infrastructures s’élève à 1 milliard de dirhams. Le rôle de la toute nouvelle société, Masen Services, sera donc de prendre en charge cet aspect des projets de l’agence mère, de gérer les charges financières qui y sont affectées et de mesurer son rendement. Si la création de cette société semble être justifiée, les projections financières établies par l’agence pour la période 2014-2018 ne font qu’appuyer cette décision. En effet, le chiffre d’affaires de la société Masen Services devrait passer de 9 millions de dirhams en 2014 à plus de 38 millions de dirhams en 2018, soit une croissance annuelle dépassant les 43%.

En ce qui concerne son résultat d’exploitation et son résultat net, ils devraient afficher un taux positif à partir de 2016, pour atteindre respectivement 6,8 millions et 5,3 millions de dirhams en 2018, soit une croissance annuelle moyenne de 44 et 64%.

Créée en 2010, l’Agence marocaine de l’énergie solaire est une société chargée de concevoir des projets intégrés appelés «projets solaires», dans les régions du Maroc aptes à abriter des centrales de production d’électricité à partir d’énergie solaire.

Articles similaires

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus

Economie

Prévu du 29 mai au 1er juin : BTP Expo & Forum tient sa 6ème édition à Marrakech

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays prendront part...

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

Economie

Sur un espace de 300 m2 : La France prône l’innovation agricole

«La France renforce son partenariat pour l’innovation agricole au SIAM. 37 entreprises...