L’Agence pour le développement agricole: Le label «Terroir du Maroc» voit le jour

L’Agence pour le développement agricole: Le label «Terroir du Maroc» voit le jour

Dans le cadre de la concrétisation de la stratégie de développement de la commercialisation des produits du terroir marocain, l’ADA a procédé à l’enregistrement du label collectif «Terroir du Maroc» en tant que marque collective avec son règlement d’usage auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (Ompic).

Les objectifs majeurs assignés à ce Label sont tout d’abord la régularisation de l’utilisation de la mention «produits du terroir marocain», la création d’un outil collectif de promotion des produits du terroir à l’échelle nationale et internationale en vue de l’amélioration du revenu des petits producteurs concernés et l’accroissement de la qualité de leurs produits, en plus du renforcement de la communication et l’assurance d’une meilleure visibilité des produits du terroir marocain.
Ce label collectif servira, par ailleurs, à positionner une offre commune des produits du terroir marocain et à donner confiance aux consommateurs et aux distributeurs de ces produits en leur fournissant des informations sur la qualité des produits revêtus de ce label. L’apposition du logo du label collectif sur les produits du terroir constituera, par ailleurs, un gage de garantie sur le plan sanitaire pour les consommateurs de plus en plus avertis de ces produits qui suscitent un intérêt croissant sur le marché national et international. C’est aussi un signal de qualité crédible qui atténuera les inquiétudes des acheteurs face aux risques alimentaires, notamment ceux liés aux produits d’origine animale.

Le label collectif viendra ainsi appuyer les efforts de labellisation mis en place par l’Etat depuis l’entrée en vigueur en juin 2008 de la loi 25-06 relative aux signes distinctifs d’origine et de qualité (SDOQ) des denrées alimentaires et des produits agricoles et halieutiques.

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