L’alternative Free-lance

Ils sont ingénieurs, consultants, chargés d’études, journalistes pigistes, traducteurs ou encore artistes. Le Free-lance, mode de travail très répondu en Occident se développe lentement au Maroc et intègre petit à petit les moeurs professionnelles. Rappelons que la pratique de faire appel à des indépendants ne date pas d’aujourd’hui.
Depuis longtemps, certains secteurs d’activités ont toujours fait appel à des collaborateurs extérieurs : communication, agences de publicité, bureaux de traduction, etc. Aujourd’hui, la pratique du Free-lance s’étend vers d’autres domaines. Et nombreuses sont les sociétés qui réalisent l’intérêt de ce mode de recrutement. Car pour les employeurs, recruter des Free-lances présente beaucoup d’avantages. En premier lieu : la flexibilité.
Outre son intérêt financier, le développement de plus en plus complexe des besoins en termes de compétences et de ressources humaines stimule cette évolution. Les métiers de l’informatique constituent aujourd’hui des créneaux qui s’exercent de plus en plus dans le cadre du Free-lance. Pour la majorité des entreprises, faire appel aux services de prestataires extérieurs en informatique est beaucoup plus intéressant que le recrutement d’une armée de développeurs. Autre intérêt : faire appel à un free-lance permet à l’entreprise d’avoir un spécialiste sur des problématiques très pointues, sans avoir à l’embaucher d’une manière permanente. C’est le cas notamment des consultants qui interviennent sur des missions ponctuelles et pour des objectifs limités dans le temps. Mais la formule a aussi ses limites. Il est difficile d’exiger une exclusivité du travailleur indépendant et sa disponibilité est moins assurée que celle d’un salarié. En termes de coût, la formule n’est également intéressante que pour des missions ponctuelles. Réalisant l’intérêt grandissant que représente cette formule de travail, certaines sociétés se sont même spécialisées dans le recrutement et la commercialisation des compétences en free-lance. Ce qui facilite largement la tâche des entrepreneurs désireux de recruter des Free-lance selon des critères précis et assurer le suivi de ces prestataires.
Free-lance.com est la plus connue. Le groupe installé depuis quelques années au Maroc compte parmi ses clients un large panel des plus grandes entreprises. Son site Web permet aux entreprises d’accéder à un répertoire de pas moins de 34 000 professionnels indépendants. Un modèle qui ne tardera pas à faire des émules.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *