L’AMDIE opérationnelle

L’AMDIE opérationnelle

C’est le premier conseil d’administration de l’Agence marocaine  de développement des investissements et des exportations

«Le lancement de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations vient renforcer les principes de la bonne gouvernance et de l’efficacité institutionnelle ainsi que de consolider la coordination entre les différentes offres promotionnelles de l’économie marocaine»

Top chrono pour l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). L’établissement de promotion intégré a tenu, mercredi 20 décembre, son premier conseil d’administration.
Une réunion présidée par le chef de gouvernement Saad Eddine El Othmani qui marque le démarrage effectif de cet outil promotionnel né d’une fusion entre l’Agence marocaine de développement des investissements, Maroc Export et l’Office des foires et expositions commerciales. La création de cette agence s’inscrit dans le cadre du grand chantier de restructuration ouvert sous l’impulsion royale. Le premier conseil d’administration de l’AMDIE a été une occasion d’approuver l’organigramme et le statut du personnel de l’agence. Ont également été définis le plan d’action promotionnel et le budget de fonctionnement au titre du mois de décembre 2017 et de l’année 2018. Les membres du conseil ont également approuvé la désignation de Hicham Boudraa en tant que directeur général par intérim de l’AMDIE.

Une vision qui se concrétise

«Le lancement de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations vient renforcer les principes de la bonne gouvernance et de l’efficacité institutionnelle ainsi que de consolider la coordination entre les différentes offres promotionnelles de l’économie marocaine», peut-on relever du chef de gouvernement. La création de l’agence est l’une des mesures phares annoncées dans le cadre du Plan d’accélération industrielle.
«L’AMDIE vient en appui à la mise en œuvre des chantiers du programme industriel et entend contribuer au succès des stratégies de l’Etat en participant à la création de valeur, d’emplois et en renforçant la compétitivité sur l’ensemble du territoire», indique, dans ce sens, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique. Il a cet égard rappelé que l’agence est dotée de moyens renforcés pour concrétiser ses ambitions et améliorer davantage la qualité de service rendue aux investisseurs et aux exportateurs.
Un champ d’action élargi

Fruit d’une fusion entre trois importants établissements économiques du pays, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations voit ses missions s’élargir. La finalité étant d’améliorer l’attractivité des investissements et d’accompagner les entreprises spécialisées à renforcer leur positionnement et leur offre à l’export.
«Le plan d’action de l’agence s’articule autour d’une approche novatrice portant essentiellement sur la contractualisation des engagements réciproques de l’Agence et de ses partenaires, notamment les ministères et associations professionnelles», apprend-on du ministère de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique. L’agence vient, en effet, répondre à un besoin pressant en termes d’investissement et d’exportations.

L’heure étant de renforcer le dispositif de promotion y afférent. C’est dans ce sens que l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), Maroc Export et l’Office des foires et expositions commerciales (OFEC) ont été regroupés en une seule entité. A cet effet les services préexistants seront consolidés davantage en vue de mettre en œuvre la stratégie de l’Etat en matière de développement, d’incitation et de promotion des investissements et de l’export.

Les six principes de l’AMDIE

Ayant pour ambition de répondre aux attentes et besoins des investisseurs, l’AMDIE vient accompagner les opérateurs tout au long de leurs démarches. Elle soutiendra ainsi l’investissement et l’export à tous les niveaux.

Pour réussir cet enjeu, une feuille de route ciblée a été définie mettant en place un outil efficace de promotion des stratégies sectorielles et de l’offre Maroc. C’est dans ce sens qu’un dispositif intégré est déployé autour de six principes. L’AMDIE se veut ainsi un service orienté client apportant à la fois aux opérateurs et aux investisseurs des solutions spécifiques.
De même l’agence est considérée comme une véritable intelligence économique. Elle fournira aux investisseurs, aux exportateurs et aux acteurs publics les informations fiables à leurs secteurs d’activités. L’agence suit une approche de bout en bout lui permettant d’intervenir sur l’ensemble du parcours d’investissement et d’exportation. Elle est dotée par ailleurs d’une architecture digitale avec une utilisation des outils digitaux les plus performants permettant à l’agence de gagner en pertinence et en efficacité. L’agence fonctionnera sous une logique de transparence et de reddition des comptes. L’objectif étant de mesurer le retour sur investissement des actions de promotion et la performance des équipes. L’agence a pour ambition le renforcement des talents prônant ainsi la culture d’excellence des ressources dans la fonction publique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *