L’AMICA aux USA

L’AMICA aux USA

Dans le cadre de l’accord de libre-échange (ALE) signé entre le Maroc et les Etats-Unis et en vue de lui donner forme à travers le développement de flux d’échanges commerciaux, une délégation paritaire du ministère de l’Industrie, du Commerce et des Télécommunications (MICT) et de l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (AMICA), s’est rendue à Washington du 17 au 22 mai dernier et y a conclu une convention avec la MEMA (Motor and Equipment Manufacturer’s Association).
Ce voyage d’études et d’affaires s’est fait sur invitation du CLDP (Commercial Law Development Program) du département du commerce américain et a permis aux membres de ladite délégation de s’informer, d’une part, sur les règles normatives et juridiques auxquelles est soumise l’industrie automobile, et d’autre part, sur les approches des institutions et associations professionnelles en charge de la promotion de la qualité et de la compétitivité des entreprises américaines.
En plus du CLDP, cette mission a été encadrée par le MEPI (Middle East Partnership Initiative), organisme d’Etat chargé des relations américaines avec l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient ; elle a également reçu le soutien du CMS Energy, producteur d’énergie à la fois dans l’Etat de Michigan et dans le Royaume du Maroc.
Une première partie a vu se succéder plusieurs exposés des représentants des différentes institutions sur le système normatif et réglementaire auquel est soumise l’industrie automobile aux Etats-Unis. Puis, elle s’est achevée par la signature d’un accord de partenariat entre Ali Moamah, président de l’AMICA et Ana Lopes, directrice de la MEMA (Motor and Equipment Manufacturer’s Association), une association centenaire qui regroupe plusieurs centaines de professionnels industriels. Au terme de cet accord, les deux parties se sont engagées à, notamment, promouvoir «de façon continue à des échanges d’informations sur les tendances de marché et les évolutions technologiques des secteurs automobiles de leurs pays respectifs…», à offrire l’un «à l’autre un soutien logistique pour faciliter sa participation, ou celle de ses membres, aux salons foires, ayant lieu dans leur pays…», à offrir «à l’autre un soutien logistique pour faciliter les missions d’études ou de prospection ayant lieu dans son pays», et ce à travers le «montage de rendez-vous et l’organisation de visites».
La délégation s’est ensuite déplacée à Detroit où elle fut accueillie par l’OESA (Original Equipement Suppliers Association) dont le vice-président a souligné son intérêt pour toute coopération avec l’AMICA. Par la suite, ont été organisées des visites d’entreprises et des rencontres avec leurs chefs, qui ont été des occasions inouïes pour la délégation marocaine de relever un intérêt accentué pour les échanges avec le Maroc.
Outre la convention signée, cette mission d’études aura surtout permis aux membres de la délégation de côtoyer plusieurs opérateurs américains en vue de développer des échanges commerciaux, mais elle a aussi consacré l’engagement des officielles américains et marocains à aider les opérateurs privés à développer des relations d’affaires avec les industriels américains, et ce comme le veut l’ALE maroco-américain.
Etaient membres de cette délégation, outre le président de l’AMICA, son directeur Mohamed Ouzif, Jamal Eddine EL Jamali, directeur de la production industrielle au MICT, ainsi que quelques personnalités du tissu industriel marocain (membres de l’AMICA), parmi lesquels on peut citer : Mekki Ziadi, Président le l’Association marocaine de plasturgie et D-G d’Ifriquia Plastic, ou encore Adil Rais president de l’Association de la zone industrielle de Tanger (AZIT) et administrateur de des sociétés Plastex et Siprof. Enfin, par leur connaissance approfondie des pratiques en matière de normes et de certification de qualité au niveau de l’industrie automobile, ces membres ont laissé une impression très positive auprès de leurs différents interlocuteurs américains.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *