Economie

Lancement du chantier d’aménagement: Le «village» de la COP22 se dessine

© D.R

Le coup d’envoi du très vaste chantier de Bab Ighli a été donné mardi 10 mai. A Marrakech, l’adjudicataire de l’aménagement de cet espace où se tiendra la COP22 a d’ores et déjà démarré les travaux.

Après des négociations à l’issue d’un appel d’offres, la «mise en forme» de cette surface de 223.647 m2 coûtera la somme de 451 millions DH. Six mois. C’est ce qui nous sépare de l’événement qui fera braquer les caméras et les regards du monde entier sur le Maroc, en l’occurrence la COP22.

La future conférence des Nations Unies sur le climat se tiendra au site Bab Ighli, à Marrakech.  Ici, les travaux d’aménagement viennent tout juste d’être lancés, en présence de membres du comité de pilotage dont notamment Abdeladim Lhafi, commissaire, ainsi que  Abdeslam Bekrate, chef du pôle de la logistique et de la sécurité. L’opérateur français en charge de ce chantier a annoncé que les travaux auront pris fin d’ici le 14 octobre, date de livraison du site.

«La phase de montage, par zone, débutera en juin. Le chantier réalisé à 60% par des entreprises marocaines sera livré précisément le 14 octobre prochain», lit-on dans un communiqué.  A noter dans ce sens que cette phase nécessite une durée de sept semaines. Après sept autres semaines d’exploitation, l’opération du démontage se fera sur pas moins de dix semaines.

Les détails du site ont également été communiqués. Il sera divisé en deux zones dont une appelée « Zone bleue». Celle-ci sera «placée sous l’autorité des Nations Unies», précise la même source. Elle est composée de deux salles plénières, une trentaine de salles de conférences et réunions entre négociateurs et dix autres espaces réservés aux observateurs.

Cet espace comprendra, en outre, des lieux réservés aux débats, expositions, accueil, sécurité et autres. Ceci au moment où une deuxième partie du site abritera des acteurs non-étatiques, des ONG, des entreprises privées, des organisations et institutions étatiques ainsi que les collectivités territoriales.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux