L’Andzoa fête l’arganier en décembre à Agadir

L’Andzoa fête l’arganier en décembre à Agadir

Un congrès et un salon internationaux lui sont dédiés

La ville d’Agadir accueillera du 7 au 11 décembre prochain deux événements internationaux majeurs autour de l’arganier et sa biosphère, en l’occurrence la 5ème édition du Congrès international de l’arganier, qui coïncidera cette année avec la tenue de la toute première édition du Salon international de l’arganier.

Organisés par l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (Andzoa) sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ces deux événements majeurs permettront aux différents acteurs du secteur de discuter des moyens de promotion et de valorisation de la chaîne de valeur de l’arganier afin de renforcer son rayonnement à l’échelle nationale et internationale. L’organisation du congrès et du salon de l’arganier constituera l’occasion idoine pour mettre en valeur les progrès réalisés par les acteurs du secteur et permettre de capitaliser sur les efforts déployés dans le cadre du Plan Maroc Vert afin de créer les synergies et convergences nécessaires à la protection des acquis riches et variés de ce secteur vital. La 5ème édition du Congrès international de l’arganier se tiendra les 10 et 11 décembre sous le thème «Capital naturel de l’arganier : valeur et valorisation», avec la participation de plus de 230 chercheurs et experts dans le secteur représentant plus de neuf pays et qui s’attelleront aux dernières contributions de la communauté scientifique et académique pour orienter et développer le secteur et évalueront les moyens de valoriser la réserve de biosphère de l’arganier (RBA) tout en exposant leurs recherches et travaux scientifiques.

Un des moments forts du congrès sera également la consécration de jeunes chercheurs et doctorants ayant effectué les meilleures recherches scientifiques publiées par des institutions scientifiques nationales et internationales.

Parallèlement au congrès, la première édition du Salon international de l’arganier se tiendra du 7 au 11 décembre offrant aux visiteurs une immersion dans l’univers de la biosphère de l’arganeraie à travers la visite de divers espaces et expositions de photographies et de peintures.

Par ailleurs, ce salon de cinq jours sera l’occasion d’organiser des réunions en BtoB et des side-events qui réuniront les différents acteurs et professionnels du secteur dans le but de créer des réseaux d’échange d’expériences et de promotion des produits de l’arganeraie et de sa dimension culturelle et patrimoniale.

Dans le cadre des activités parallèles, un espace a été consacré aux histoires et contes autour du patrimoine de l’arganier et un autre dédié aux enfants afin d’enseigner aux jeunes générations une culture de la préservation du patrimoine matériel et immatériel de l’arganier. Les visiteurs découvriront également les méthodes traditionnelles d’extraction de l’huile d’argane et pourront s’offrir une dégustation de plats préparés à base de cette huile. Afin de créer une dynamique à l’échelle de toute la ville, cinq sites ont été dédiés aux activités commerciales et culturelles dans les principales places de la ville d’Agadir avec la participation de 200 coopératives issues de huit provinces de la biosphère de l’arganeraie : Essaouira, Tiznit, Taroudant, Chtouka Ait Baha, Inezgane Ait Melloul, Guelmim, Agadir Ida-Outanane. Enfin, ces deux événements internationaux permettront de créer une dynamique entre les différents acteurs de la chaîne de valeur de la filière, de consolider les acquis et de donner un nouvel élan au renforcement d’une filière économiquement viable et socialement équitable dans un environnement durable.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *