L’ANP en dévoile les chiffres à fin octobre: Le trafic portuaire toujours en hausse

L’ANP en dévoile les chiffres à fin octobre: Le trafic portuaire toujours en hausse

L’activité portuaire du Royaume continue sa montée en flèche. Après une hausse de plus de 15% à fin août dernier, c’est de 14% que le trafic portuaire a augmenté au terme du mois d’octobre par rapport à la même période de l’année dernière.

L’Agence nationale des ports (ANP) a, en effet, annoncé que le transit se chiffrait à 95,8 millions de tonnes vers la fin du mois dernier. Cette augmentation est à attribuer essentiellement à un rebond de 11% du trafic domestique, lui-même résultant d’une hausse de 12,3% du volume du trafic des importations et  de 8,7% de celui des exportations, a expliqué l’Agence. Ainsi, les ports gérés par l’ANP ont enregistré le transit de 63,4 millions de tonnes de marchandises, soit 10,9% de plus que la même période de l’année dernière.

Autre facteur derrière cette dynamique, la hausse du trafic lié au phosphate. Si les exportations de phosphate brut ont connu une légère baisse de 2,4%, celles des engrais et de l’acide phosphorique compensent largement cette régression avec, respectivement, une augmentation de 31 et de 2,4%. Globalement, le trafic du phosphate et de ses dérivés a atteint 19,9 millions de  tonnes à fin octobre 2014, soit une hausse de 9,2% par rapport à 2013. Du côté du charbon, les importations se sont vues boostées par l’extension de la centrale thermique de Jorf Lasfer plus tôt cette année.

Celles-ci ont atteint 6,4  millions de tonnes à fin octobre dernier, en progression de 33,4% par rapport à la même période une année auparavant. Les importations de céréales ont, quant à elles, augmenté de plus de la moitié (55,8%), s’établissant à 6,3 millions de tonnes. En ce qui concerne le trafic de véhicules, il a atteint 255.141 unités à fin octobre 2014, soit une hausse de 26,6%, tiré notamment par la progression de 57% des exportations. Il est à noter que 72% de ces véhicules ont transité par le port de Tanger Med. Une légère augmentation de 1,5% a également été enregistrée du côté du transit des passagers. Ils étaient quelque 3,9 millions, dont 311.000 croisiéristes, à transiter par les ports du Royaume. 

Par ailleurs, l’évolution positive du trafic global a été consolidée par l’amélioration de  23,8% de l’activité du transbordement des conteneurs en tonnage, qui  représente près de 27% du trafic portuaire global. Dans ce même sillage, l’activité globale des conteneurs s’est chiffrée à 3,4 millions  de conteneurs EVP, soit une hausse de 17,9% par rapport à la même période de  l’année 2013. Globalement, cette activité a marqué une progression de 8,1% sur le plan national, le port Tanger Med a accaparé 9,5% de ce transit. Au niveau des ports gérés par l’ANP, au terme  des dix premiers mois de l’année en cours, l’activité des conteneurs a connu une  hausse de 6,9% par rapport à la même période de l’année 2013.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *