L’ANP lève un fonds de 1 milliard de dirhams

L’ANP lève un fonds de 1 milliard de dirhams

L’AMMC vient de viser la note d’information relative à l’opération

L’Agence nationale des ports (ANP) s’apprête à une deuxième levée de fonds après celle réussie en 2017 de 500 millions de dirhams. L’Autorité marocaine des marchés des capitaux a visé le 22 mai la note d’information relative à l’émission par l’ANP d’un nouvel emprunt obligataire. L’opération porte sur un montant de 1 milliard de dirhams.

Les investisseurs qualifiés de droit marocain peuvent ainsi souscrire à cette émission du 29 au 31 mai avec une possibilité de clôture anticipée le 30 mai. Et c’est CDG Capital qui se chargera de l’intermédiation financière en termes de conseil financier, de coordination de placement et de service financier des titres. En optant pour cette émission obligataire, l’ANP entend diversifier ses sources de financement en vue de saisir les opportunités qu’offre le marché obligataire.

L’ambition étant de capitaliser sur le succès de la première émission, de profiter d’un effet de levier favorable à la rentabilité des fonds propres, d’optimiser le coût d’endettement en profitant de la baisse des taux, de renforcer le haut du bilan par un complément de la dette à long terme et de limiter l’exposition au risque de change en renforçant sa quote-part de dettes en dirhams. Il est à noter que cette opération s’inscrit dans le cadre du programme d’investissement de 3,1 milliards de dirhams défini par l’ANP sur la période 2019-2021.

Ce dispositif comportant d’importants projets dont la réalisation demeure tributaire de la mobilisation en conséquence des financements à la fois internes et externes. A cet effet, les ressources permettant de financer le programme d’investissement seront sous forme d’autofinancement (32%) et de financements externes (68%), notamment l’emprunt obligataire (lire la note d’information de l’AMMC en pages intérieures).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *