Economie

L’ANRT mesure l’influence des opérateurs: Itissalat Al Maghrib désigné puissant sur quatre marchés

© D.R

En effet, l’autorité de veille vient de rendre publique sa décision «ANRT/DG/N°06/15» désignant, pour l’année 2016, les exploitants de réseaux publics de télécommunications (ERPT) exerçant une influence significative sur les marchés particuliers de télécommunications.

Il en ressort donc qu’au titre de 2016, l’opérateur Itissalat Al Maghrib (IAM) a été désigné exploitant de réseaux publics de télécommunications puissant sur les marchés de terminaison fixe, de terminaison mobile voix, de liaisons louées, sur le marché de gros de l’accès aux infrastructures physiques constitutives de la boucle et sous-boucle locale filaire et sur le marché de gros d’accès à l’infrastructure du génie civil. Par contre, sur le marché de terminaison mobile SMS, IAM se partage le titre avec Médi Télécom et Wana Corporate.

A noter que selon l’ANRT, l’analyse de l’influence significative des exploitants de réseaux publics de télécommunications repose, en l’occurrence, sur l’examen, d’une part, des données des parcs d’abonnés, des trafics, des chiffres d’affaires, et, d’autre part, d’un faisceau d’indices correspondant notamment à l’expérience sur le marché, les capacités d’investissement, le contrôle que l’opérateur exercerait sur les moyens d’accès à l’utilisateur final et l’absence de concurrence potentielle.

De même, la récente décision de l’ANRT précise les obligations auxquelles sont assujettis les exploitants de réseaux publics de télécommunications désignés puissants dont notamment la publication d’offres techniques et/ou tarifaires pour les marchés dans lesquels ils sont déclarés puissants.

Par ailleurs, il convient de rappeler que dans le cadre de l’exercice de ses prérogatives, l’ANRT désigne annuellement les exploitants de réseaux publics de télécommunications puissants (exerçant une influence significative) sur chaque marché particulier de télécommunications.

Ces marchés ont été définis par la décision ANRT/DG/N°13/14 du 24 novembre 2014 qui précise qu’il s’agit du marché de terminaison fixe y compris de mobilité restreinte, le marché de terminaison mobile voix, le marché de terminaison mobile SMS, le marché de gros des liaisons louées, le marché de gros de l’accès aux infrastructures physiques constitutives de la boucle et sous-boucle locale filaire et enfin le marché de gros d’accès à l’infrastructure de génie civil.

Articles similaires

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus

Economie

Prévu du 29 mai au 1er juin : BTP Expo & Forum tient sa 6ème édition à Marrakech

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays prendront part...

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

Economie

Sur un espace de 300 m2 : La France prône l’innovation agricole

«La France renforce son partenariat pour l’innovation agricole au SIAM. 37 entreprises...