Economie

L’appel public à l’épargne en 2001

Au cours de l’année 2001, le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) a visé neuf opérations d’appel public à l’épargne portant sur un montant global de 2,3 milliards de DH, contre huit opérations un an auparavant, relève-t-on dans son rapport 2001. Ces opérations sont ventilées entre deux introductions en bourse, quatre augmentations de capital, deux emprunts obligataires et une fusion-absorption, précise la même source.
Concernant l’augmentation de capital à l’occasion d’une introduction en bourse, le document relève que pour la première fois depuis la réforme de 1993, une société opérant dans le secteur agroalimentaire s’est introduite en bourse. D’un autre côté, la première opération réalisée sur le troisième compartiment de la bourse fut l’introduction d’une société spécialisée dans l’architecture de systèmes d’information ainsi que leur administration globale. Par ailleurs, Wafabank et ONA ont réalisé, au titre de l’année 2001, une augmentation de capital réservée à leurs actionnaires dirigeants dans le cadre de leur politique de gestion des ressources humaines, ajoute la même source.
Centrale laitière a, quant à elle, procédé à une augmentation de capital réservé au groupe Gervais Danone, dont la participation dans son capital a été portée de 20% à 28%. La Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI) a, pour sa part, augmenté son capital par fusion absorption d’Abn Amro Bank Maroc (AABM). Sur recommandation du CDVM, la BMCI et AABM ont conjointement élaboré une note d’information qui a été diffusée préalablement à la tenue des assemblées générales extraordinaires qui ont approuvé l’opération de fusion, permettant ainsi aux actionnaires des deux sociétés de « se prononcer sur l’opération en bonne connaissance de cause».
Sur le marché obligataire, l’opération la plus significative est l’emprunt émis par l’ONA, lequel était entièrement destiné à des investisseurs institutionnels. L’opération a porté sur des obligations d’une durée de cinq ans.

Articles similaires

EconomieUne

Pêche côtière et artisanale : Près de 3 milliards de dirhams des débarquements à fin mars

L’essentiel des débarquements est réalisé au niveau des ports de l’Atlantique.

Economie

Chariot finalise la transaction avec Energean

Chariot Limited et Energean plc Group annoncent la finalisation de leurs accords...

Economie

Marché interbancaire : 52,6 MMDH de devises échangés à fin mars

Le volume des échanges de devises contre dirhams au niveau du marché...

EconomieUne

Gastronomie marocaine : Un ambitieux programme d’incubation en préparation

Aujourd’hui la gastronomie marocaine est une composante essentielle du rayonnement touristique du...