L’AQM, mission à but non lucratif

Association à but non lucratif, elle regroupe des compétences nationales en matière de qualité et œuvre pour la régulation, le développement et la promotion du métier de la qualité au Maroc.
A travers ses différents membres, l’AQM cherche à multiplier les échanges avec les groupements professionnels, les organismes nationaux et internationaux ayant pour objectif de promouvoir, de réaliser et d’évaluer les fonctions «qualité» et «environnement » sous tous leurs aspects humain, économique et scientifique. Pour mieux cerner la situation actuelle de la qualité, ses facteurs clés ou les entraves qui l’empêchent de se développer, que l’AQM a décidé de dresser  un bilan annuel de la qualité. Ce bilan a été réalisé en utilisant des recueils d’informations croisés entre plusieurs sources.
D’un côté, les professionnels de l’audit auprès de qui, l’AQM a puisé la base de données principale des entreprises certifiées, d’un autre côté, la cellule de veille permanente de certification instaurée par l’AQM au sein de son comité. Autres sources d’informations : une enquête nationale sur la qualité auprès de l’ensemble des entreprises certifiées au Maroc, et qui a connu un taux de réponse élevé (environ 45%), et un groupe de travail organisé par l’AQM entre les dirigeants des principaux cabinets de conseil et d’audit.
Par ailleurs, le bilan national de qualité, s’est appuyé sur la base de données des responsables qualité membres de l’AQM (plus d’une centaine), sur les différents rapports établis au niveau national et international (notamment par l’ISO), ainsi que sur la synthèse des différentes activités de l’AQM (journée nationale, etc.). Le traitement de l’ensemble de ses résultats a permis de dégager des informations très intéressantes qui permettent de mieux cerner, entre autres, le profil des entreprises marocaines qui se sont lancées dans une démarche de certification, le portrait du qualiticien marocain, ainsi que la situation des cabinets de conseil et des organismes de certification au Maroc.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *