Larache abritera le Festival national des petits fruits rouges

Larache abritera le Festival national des petits fruits rouges

Un nouvel événement s’ajoute à l’agenda des événements agricoles au Maroc. La province s’apprête à abriter le Festival national des petits fruits rouges.

Prévu du 16 au 19 mars prochain, cet événement traitera de la valorisation des petits fruits rouges en tant que levier de développement agricole. «L’organisation de ce festival s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs du Plan Maroc Vert en matière de développement des filières agricoles à haute valeur ajoutée, en l’occurrence la filière des petits fruits rouges», apprend-on des organisateurs. Interrogés sur le choix de Larache, les organisateurs indiquent qu’il s’agit d’une province qui fait partie du plus grand bassin de production des petits fruits rouges dans le périmètre du Loukkos.

La première édition du Festival national des petits fruits rouges vient ainsi créer un espace de promotion et d’investissements dans cette filière. Les organisateurs se fixent également pour objectifs l’échange d’expériences entre les différents opérateurs ainsi que le développement de partenariat entre producteurs, fournisseurs et exportateurs intermédiaires marocains et étrangers. La première édition du festival permettra de présenter à un large public les différents produits de la filière et les nouvelles techniques visant l’amélioration de la productivité et de la qualité des petits fruits rouges frais et transformés. Cet événement permettra également d’identifier les axes d’intervention pour le renforcement de développement de la filière en exploit de larges potentialités existantes.

Le festival s’étalera sur une superficie de 6.000 mètres carrés dont 4.650 mètres carrés couverts. Il comprendra deux pôles, l’un réservé, entre autres, aux producteurs et sociétés agro-industrielles et l’autre réservé aux fournisseurs des intrants et matériel agricole, sociétés logistiques et salle de conférence. Notons que la superficie des petits fruits rouges dans la province de Larache est estimée à 4.000 hectares dont 2.800 hectares de fraisier, 800 hectares de myrtille et de 400 hectares de framboisier. La production totale des petits fruits rouges dans la région avoisine pour sa part les 130.000 tonnes annuellement, soit 80% de la production nationale. De même, le volume exporté représente 75% de la production totale des fraises, 90% des framboises et 95% des myrtilles. Ces volumes sont destinés à des marchés diversifiés, soit à 16 pays de l’Union européenne et des pays du Golfe, Australie et Amérique Latine.

La filière joue par ailleurs un rôle socio-économique indéniable. Elle réalise annuellement un chiffre d’affaires estimé à 1,5 millions de dirhams et crée par ailleurs 4 millions de journées de travail.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *