Larache : Le site archéologique Lixus ouvert le 20 avril au grand public

Larache : Le site archéologique Lixus ouvert  le 20 avril au grand public

Bonne nouvelle pour les Laraïchis et les amoureux du patrimoine archéologique et historique. La célèbre ville antique de Lixus sera, comme il a été annoncé auparavant par le ministère de la culture et de la communication, ouverte au grand public le 20 avril, à l’occasion de la célébration du Mois du patrimoine 2019. Très attendue, l’ouverture de la ville antique, située à proximité de Larache, vient suite à l’achèvement des travaux de réaménagement des infrastructures visant l’amélioration de l’accès de l’ensemble de ce site archéologique, dont la création par les Phéniciens remonte au XIIème siècle avant Jésus-Christ. Ces travaux de réaménagement des infrastructures s’inscrivent dans le cadre du projet intégré mené par le département de tutelle et ses partenaires concernés. Ce projet permet de renforcer l’opération des fouilles archéologiques sur le site.

L’objectif est de couvrir par cette opération des fouilles une grande partie de la plus ancienne cité du Royaume. Il s’agit également de la mise en place d’une clôture autour de la ville antique de Lixus et d’un centre permettant la protection et la valorisation de ce site archéologique, et ce pour une enveloppe budgétaire de près de 10 millions de dirhams. «Ce projet a pu aboutir grâce également à un programme de partenariat avec l’ambassade d’Italie à Rabat, l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et l’Université italienne de Sienne», selon un communiqué émis par le ministère de la culture et de la communication.

Située plus précisément à sept kilomètres de Larache et surplombant l’embouchure de Oued Loukkos, la ville antique de Lixus se présente, grâce au nouveau projet de réhabilitation et d’équipement de son territoire, sur un nouveau aspect lui permettant de prendre le pas sur d’autres célèbres cités du pourtour méditerranéen antique. Il permet ainsi de contribuer fortement à l’amélioration de l’attractivité de la province de Larache, dont les atouts et les potentialités touristiques demeurent, à l’instar de la majorité des destinations du Nord, encore peu exploités.
Il est à noter qu’avec l’ouverture de la ville antique, les visiteurs sont invités à découvrir l’histoire de ce site qui se distingue par ses trésors archéologiques et une vue imprenable sur l’Oued Loukkos. Ayant, grâce à son emplacement stratégique, fait l’objet de convoitise, la cité de Lixus a vu se succéder de grandes puissances, dont les Phéniciens et les Romains, lui permettant d’accéder à la tête des grands pôles économiques et commerciaux de l’époque.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *