Larache-Ouazzane : L’Agence urbaine approuve son plan d’action pour 2018

Larache-Ouazzane : L’Agence urbaine approuve son plan d’action pour 2018

Le conseil d’administration de l’Agence urbaine de Larache-Ouazzane a approuvé, mardi, le plan d’action de l’agence au titre de l’année 2018 visant à assurer une gestion optimale pour un développement durable.

Ce plan d’action, qui a été présenté par le directeur de l’agence, Abdenasser Lahnaoui, vise à appuyer l’élaboration et le suivi de 21 documents d’urbanisme, dont 12 sont en phase d’homologation, 4 seront soumis à la procédure de délibérations communales et d’enquête publique alors que 5 autres seront réalisés. L’agence procédera également, au titre de l’année en cours, à la préparation de 8 nouvelles études portant sur la restructuration de plusieurs quartiers dans les villes de Larache, Ksar El Kébir et Ouazzane, et de plusieurs centres ruraux, en plus de la poursuite de l’homologation des schémas réalisés depuis 2017. D’après M. Lahnaoui, ce plan d’action mise sur «la qualité de gestion pour un développement durable, et ce sur la base d’un partenariat avec les différentes parties prenantes», précisant que son élaboration tient compte de la conjoncture socio-économique actuelle, qui exige une couverture par des documents d’urbanisme et l’élaboration d’études de restructuration tout en se référant aux indicateurs de qualité et d’efficacité. S’agissant des réalisations de 2017, le responsable a affirmé que l’Agence urbaine a procédé à l’élaboration et au suivi de 20 documents d’urbanisme et à l’homologation d’un schéma d’aménagement, comptant ainsi un total de 38 documents homologués sur tout le territoire de l’agence.

L’agence a également mené 48 études d’évaluation urbanistique au niveau des provinces de Larache et Ouazzane, dont 21 quartiers à Larache portant sur une superficie globale de plus de 583 ha et 27 études de restructuration des quartiers sous-équipés à Ouazzane, qui ont abouti à l’homologation de 5 schémas et qui seront de nature à améliorer le cadre de vie de la population locale.

Elle s’est également penchée sur le soutien au processus de développement territorial, outre l’amélioration urbaine et architecturale et la valorisation des spécificités locales, à travers notamment l’élaboration des plans verts des trois espaces urbains (Larache, Ouazzane et Ksar El Kébir), l’étude d’aménagement urbain du centre de la collectivité territoriale de Tazourt (Larache) et l’étude du schéma de transport et de circulation de Larache et Ouazzane.

Au niveau de la gestion urbaine, le responsable a indiqué que l’agence, qui a inauguré en 2017 une annexe à Ouazzane en vue de rapprocher l’administration du citoyen, a procédé à l’instruction d’un total de 1.720 dossiers, dont 67% ont reçu un avis favorable pour un investissement de 1,37 milliard de dirhams, ainsi qu’à l’approbation de 81% des demandes d’autorisations de construire en milieu rural.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *