Larbi Alaoui Belrhiti : «Jumia apporte une nouvelle dimension à l’e-commerce au Maroc»

Larbi Alaoui Belrhiti : «Jumia apporte une nouvelle dimension à l’e-commerce au Maroc»

Larbi Alaoui Belrhiti, directeur général de Jumia Maroc

Le groupe développe constamment sa gamme de produits pour inclure les derniers gadgets, les tendances mode et les nouvelles technologies. Le vendeur, quant à lui, profite de la marketplace pour avoir une visibilité unique sur son assortiment et augmenter ainsi son chiffre d’affaires.

ALM : Jumia Maroc a réussi en peu de temps à développer sa structure et sa démarche. Sur quoi repose votre business Model ?

Larbi Alaoui Belrhiti : Jumia est aujourd’hui une marketplace. C’est-à-dire nous assistons les commerçants à travers tout le processus de vente, de l’achat du produit à la livraison, en passant par le service clientèle. Les vendeurs bénéficient de l’expertise marketing et logistique pour conquérir de nouveaux marchés. La création d’une boutique en ligne sur jumia.ma est totalement gratuite, le vendeur ne paie que lorsqu’il vend selon une commission prédéfinie et fixe par catégorie de produit.

Quels sont les défis majeurs auxquels vous faites face au quotidien ?

Nos défis au quotidien sont de satisfaire nos clients et nos vendeurs en tenant nos promesses. Pour le client, en plus des prix compétitifs, nous proposons une qualité de services adaptés au e-commerce en Afrique. Citons dans ce sens la livraison dans tout le Royaume, les méthodes de paiement flexibles (paiement en espèce à la livraison, par carte bancaire) et les retours gratuits sous un délai de 7 jours. Ces dernières années ont vu un renforcement significatif de l’expérience client avec notamment l’ouverture de nouveaux entrepôts (Marrakech, Rabat, Fès..)  et le développement d’une flotte de livreurs permettant la livraison en 24 heures grâce au service Jumia Express et les retours facilités. Le groupe développe constamment sa gamme de produits pour inclure les derniers gadgets, les tendances mode et les nouvelles technologies. Le vendeur, quant à lui, profite de la marketplace pour avoir une visibilité unique sur son assortiment et augmenter ainsi son chiffre d’affaires. Jumia apporte une nouvelle dimension au e-commerce au Maroc permettant à tous les acteurs opérant sur le sol marocain, allant des marques internationales, PME et petits commerçants, d’agrandir leur marché en vendant leurs produits à travers tout le Royaume.

Quel type de paiement est le plus prisé? Et quels sont par ailleurs les produits et services les plus sollicités sur la Toile?

Le paiement en cash à la livraison est le moyen de paiement le plus prisé. Il représente 80% des transactions contre  20% pour le paiement en carte. Aujourd’hui le site propose un large assortiment dans de nombreuse catégories. Les catégories les plus demandées par les Marocains varient en fonction de la période de l’année et des événements associés. Cependant les smartphones, la mode, la beauté et l’électronique sont des catégories continuellement très prisées.

Quelles sont les retombées du e-commerce sur la consommation au Maroc?

Le e-commerce est un levier de croissance incontournable pour la nouvelle économie marocaine. Tous  les marocains (peu importe leur localisation géographique) ont accès à une large gamme de produits au meilleur prix. Par conséquent, de plus en plus de personnes se dirigent vers cette nouvelle méthode de shopping.   En effet, les consommateurs bénéficient d’un confort d’achat leur permettant de se connecter à n’importe quelle heure, de l’endroit de leur choix. Ils ont par ailleurs l’accès à toutes les catégories de produits. La consommation en ligne est à la fois facile et agréable en comparaison avec la consommation plus classique, donc de plus en plus de Marocains testent et en sont satisfaits.

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