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L’artisanat marocain vu par les touristes étrangers

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Bijoux en argent, habits traditionnels, maroquinerie, etc.

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88% des visiteurs ayant pris part à cette étude trouvent que le prix desdits produits est accessible. Un constat confirmé notamment par les touristes français, espagnols, britanniques, allemands, italiens et belges.

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Les Français sont les plus grands consommateurs d’artisanat marocain. Leurs achats couvrent, en effet, 36% des dépenses enregistrées à ce niveau. Les Espagnols arrivent en deuxième position détenant une part de 11% des dépenses, contre 7% pour les Britanniques. Les achats des touristes issus du Moyen-Orient représentent 5% des dépenses globales, devançant ainsi les touristes belges (4%), italiens (4%) et allemands (3%).

C’est ce que l’on peut relever d’une récente étude consacrée au produit artisanal marocain. Nous l’avons bien signalé dans nos éditions précédentes. Le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie social a dévoilé récemment les principales conclusions de son étude portant sur la connaissance des indicateurs spécifiques à la demande des produits artisanaux. L’enquête menée auprès de 7.000 unités de catégories de consommateurs a fait ressortir un chiffre éloquent, celui de 26,72 milliards de dirhams de dépenses. Bien que ce chiffre soit couvert en grande partie par les achats des ménages (17,1 milliards de dirhams) la contribution des touristes étrangers se chiffre quant à elle à 5,87 milliards de dirhams. Le produit artisanal marocain est reconnu de tous. Les touristes manifestent un grand engouement pour le savoir-faire de l’artisan marocain. Ceci se traduit par un taux de satisfaction de 98%.

De même, 88% des visiteurs ayant pris part à cette étude trouvent que le prix desdits produits est accessible. Un constat confirmé notamment par les touristes français, espagnols, britanniques, allemands, italiens et belges. De même, 87% des touristes ont manifesté leur contentement quant aux lieux où sont exposés les produits artisanaux. Les 23% réticents n’apprécient plutôt pas le marchandage et l’environnement extérieur des points de vente. En dépit du niveau de satisfaction relevé dans l’étude, plus de la moitié des touristes ayant participé ont émis certaines recommandations pour améliorer le produit artisanal marocain. 36% ont plaidé pour l’amélioration du produit, au moment où 23% ont préconisé le renforcement des stocks des produits. 21% ont recommandé la baisse des prix. Notons que la moyenne annuelle des dépenses pour les produits artisanaux est de 2.112 dirhams par touriste. L’achat de bijoux, notamment les articles en argent, arrive en tête des produits prisés (19%). La deuxième position revient à l’habit traditionnel (16,3%) particulièrement la Djellaba marocaine, suivront donc la menuiserie artisanale (15,4%) , la maroquinerie (10,1%), la poterie (8,2%) et les chaussures (5,4%). Par tranche d’âge, il ressort que les touristes ayant entre 30 et 49 ans ont déboursé plus des deux tiers des dépenses pour les produits artisanaux. Les visiteurs âgés entre 50 et 59% n’ont dépensé que 15% au moment où la part des touristes de plus de 60 ans n’a pas dépassé les 4%. L’étude démontre, également, que le produit artisanal national constitue pour les touristes un symbole de l’identité marocaine. Une motivation relevée par 56% des touristes participant à l’enquête. 20% autres sont plutôt épris par la touche de créativité de l’artisan marocain alors que 19% apprécient la diversité des produits. Par ailleurs, 44% des répondants préfèrent les souks pour acheter les produits artisanaux. Les bazars sont la cible de 34% de touristes participant à l’étude tandis que 11% se dirigent vers les vendeurs individuels. Notons qu’une grande partie de touristes achète les produits artisanaux en guise de souvenirs. Seuls 23% des visiteurs les offrent à leurs proches, 13% autres s’en servent pour la décoration intérieure.

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