L’assainissement liquide constitue l’axe prioritaire de ses investissements : Amendis multiplie ses chantiers

L’assainissement liquide constitue l’axe prioritaire de ses investissements : Amendis multiplie ses chantiers

Amendis poursuit le renforcement de ses performances pour répondre aux ambitions de la grande métropole.

A cet effet et depuis 2015, la filiale de Veolia Maroc s’est lancée dans un chantier de digitalisation de ses services et de numérisation de ses processus. Elle a mis en place des outils qui ont renforcé les différents canaux du service client. Il y a lieu de citer l’agence en ligne, le site web institutionnel avec sa nouvelle version bilingue, la communication intensive via les réseaux sociaux et aussi une application mobile multilingue téléchargeable sur tout type de smartphones, qui vient d’être lancée en avril dernier.

«Nous diversifions les canaux de communication et nous diversifions aussi les supports (vidéo, SMS, newsletter…)  pour toucher le maximum de clients et rendre l’information et les prestations accessibles à tous. Notre objectif est d’offrir un service public performant qui soit le plus proche des clients et nous plaçons leur satisfaction au centre de nos préoccupations», indique Zineb Chaoudri, coordinatrice de la direction communication & marketing d’Amendis.

Un réseau de 30 agences commerciales

La filiale de Veolia Maroc mobilise tous ses moyens pour servir près de 560.000 abonnés en eau et 645.000 d’abonnés en électricité dans les meilleures conditions et assurer un service de qualité. Elle dispose d’un réseau de 30 agences commerciales réparties sur tout le territoire de la gestion déléguée en plus de quatre agences mobiles sous forme de bus aménagés et équipés pour accueillir les clients, où ces derniers peuvent effectuer toutes les opérations et démarches commerciales. Grâce à l’application «Amendis Mobile», les clients peuvent localiser l’agence commerciale la plus proche de chez eux et les itinéraires pour s’y rendre. D’autre part et afin d’éviter aux clients de se déplacer aux agences commerciales, «nous avons mis en place des solutions alternatives de paiement, notamment le réseau des commerces agréés Jiwar, l’agence en ligne, le paiement via les guichets automatiques bancaires, les sites et les applications des banques partenaires et bien entendu notre application mobile», affirme Mme Chaoudri.

Généralisation de l’accès aux services

Le programme de généralisation de l’accès aux services d’eau potable et d’assainissement liquide consiste, grâce à des facilités de paiement, à offrir à des foyers à faible revenu, localisés dans des quartiers sous équipés, des conditions favorables d’accès aux services essentiels d’eau potable et d’assainissement liquide et ce dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Amendis s’est inscrite dans ce programme avec la signature de deux accords en présence de SM le Roi Mohammed VI, le 19 janvier 2006 et le 26 septembre 2013 dans le cadre du grand projet Tanger Métropole. Quelque 144 quartiers et douars au niveau des 8 communes du périmètre de la gestion déléguée sont concernés dont 142 déjà équipés à fin avril 2019, équivalent à 49.288 foyers, soit  246.440 habitants. «Ce programme a permis aux bénéficiaires un accès rapide (moyennant un service de proximité qui est l’agence mobile) et sécurisé au service d’eau potable ; une élimination des rejets en milieu naturel avec préservation de l’environnement et une amélioration des conditions sanitaires et de vie de la population bénéficiaire», explique Mme Chaoudri.

Extension de la station d’épuration Boukhalef 

L’assainissement liquide constitue l’axe prioritaire des investissements d’Amendis depuis le début de la gestion déléguée, pour accompagner durablement l’essor de toute une région. «L’enjeu est tout autant sanitaire, économique et environnemental. Le schéma directeur d’assainissement liquide de la région a permis de définir les ouvrages nécessaires pour intercepter et traiter les eaux usées et protéger les milieux récepteurs contre les rejets sauvages», fait part Mme Chaoudri. Le schéma directeur a préconisé, selon cette responsable, l’extension de la Step Boukhalef avec une capacité supplémentaire de 32.000 m3/j pour 250.000 équivalent habitant afin de faire face à l’augmentation du débit des zones raccordées et de recevoir les effluents sanitaires d’Asilah. «Ce projet est en phase de construction avec un montant d’investissement qui s’élève à environ 215 millions de dirhams. Il comportera un prétraitement, un traitement biologique et un traitement tertiaire selon les normes en vigueur permettant la sauvegarde des zones de baignade et réutilisation des eaux épurées pour l’irrigation des espaces verts et golfs et de contribuer ainsi à l’économie de l’eau», précise Mme Chaoudri.

Renforcement des actions RSE

La responsabilité sociétale d’Amendis est une démarche volontaire initiée par la direction générale intégrant l’ensemble des thématiques liées au développement durable (économique, environnemental, social et sociétal) dans ses objectifs stratégiques et assurant sa mise en œuvre dans les activités de l’entreprise tout en prenant en considération les attentes et besoins de ses parties prenantes. En 2017, Amendis a défini sa propre charte des engagements de responsabilité sociétale en synergie avec les engagements du groupe Veolia. A travers cette charte, «Amendis promeut en continu ses engagements qui s’articulent autour de quatre dimensions, à savoir: ressourcer les territoires, ressourcer la planète, garantir les droits humains de nos hommes et femmes et améliorer en continu les conditions de travail et les relations professionnelles et enfin adopter un comportement éthique et transparent pour une gouvernance responsable», ajoute Mme Chaoudri. Rappelons que toutes ces actions se sont concrétisées dans un premier temps à travers l’obtention par Amendis de l’attestation CAP 26000, basée sur la norme internationale ISO 26000, le Trophée RSE pour la catégorie «Entreprise Citoyenne» et en 2019, sa récompense du label RSE de la CGEM.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *