Latifa Chihabi : «Nous comptons beaucoup sur les réseaux régionaux des banques»

Latifa Chihabi : «Nous comptons beaucoup sur les réseaux régionaux des banques»

ALM : Sur quoi portent les conventions de partenariat signées mardi dernier ?
Latifa Chihabi : En effet, deux conventions ont été signées, la première entre le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et trois banques marocaines, à savoir, Attijariwafa bank, la Banque centrale populaire et la Banque marocaine du commerce extérieur. La deuxième convention a pour, sa part, été signée entre l’ANPME et les trois banques précitées. La première est une convention d’application de la convention cadre du Pacte national pour l’émergence industrielle, signée sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 13 février 2009. Aussi, elle vise à mettre en place une nouvelle plate-forme de rating au niveau des banques partenaires. En ce qui concerne les autres banques, nous sommes ouverts à toutes les propositions. Pour nous, il s’agit uniquement d’intégrer nos critères dans leurs systèmes afin qu’elles puissent nous rendre un scoring exact. En ce qui concerne la deuxième convention, celle-ci porte sur les modalités de partenariat avec les banques signataires.
 
Qu’en est-il des programmes Moussanada et Imtiaz ?
Ces deux programmes on été lancés par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, dans le cadre du déploiement du Pacte national pour l’émergence industrielle. Ils ont été mis en œuvre par l’ANPME avec l’appui des banques partenaires et visent le renforcement de la compétitivité des PME. Dans le cadre du Programme Imtiaz, l’Etat s’engage à accompagner de manière volontariste les entreprises sélectionnées, sur la base d’un contrat de croissance, à travers l’octroi d’une prime à l’investissement matériel et immatériel correspondant à 20% de l’investissement total et plafonnée à 5 MDH. Les bénéficiaires devront apporter au minimum, en fonds propres 20% de l’investissement total. La sélection se fera dans le cadre d’une compétition nationale d’investissement. Moussanada est, pour sa part, un programme d’accompagnement des PME dans leur démarche de modernisation et d’amélioration de leur compétitivité, à travers la mise en place de programmes d’appui fonctionnels accessibles à l’ensemble des secteurs.

En quoi consiste vos partenariats avec ces trois banques ?
Il s’agit tout simplement de partenariats gagnant-gagnant. En effet, ce partenariat permet aux banques de financer les projets sur des bases plus claires et leur permet d’avoir une meilleure visibilité sur leurs clients. Les PME, pour leur part, peuvent bénéficier d’un meilleur accompagnement et de tous les avantages Moussanada et Imtiaz.
Pour nous, nous comptons beaucoup sur les réseaux régionaux des banques pour atteindre les PME et étendre notre activité et ce en vue de réaliser les objectifs du Pacte national pour l’émergence industrielle.

  

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *