Economie

Le brut en hausse

Le cours du pétrole brent grimpait jeudi matin à Londres, dans un rebond technique encouragé par le net recul des stocks pétroliers américains annoncé la veille. Vers 11h00 gmt (12h00 à Paris), le baril de brent de la mer du Nord pour livraison rapprochée en avril, référence sur l’International petroleum exchange (IPE) de Londres, valait 21,21 dollars le baril, après avoir ouvert à 21,11 usd à la corbeille et clôturé à 20,85 usd mercredi. A New York, le prix du baril de brut de référence (light sweet crude) pour livraison en avril a terminé mercredi en baisse de 12 cents à 21,29 dollars. «C’est un rebond avant tout technique » après le repli excessif enregistré mercredi en fin de séance, a indiqué Paul Goodhew, opérateur de la maison de courtage GNI. L’annonce d’une nette baisse des stocks mercredi, «constitue une très bonne raison d’être long (acheteur) sur le marché», a-t-il ajouté.
L’institut américain du pétrole (api) puis le département américain de l’énergie (doe) ont tous deux fait état mercredi d’un net recul des réserves pétrolières américaines, rassurant un marché inquiet face au niveau très élevé des stocks. Ce recul a montré que les réductions de production décidées par l’organisation des pays exportateurs de pétrole (opep) et les producteurs non-opep commençaient à se faire sentir, selon les analystes. L’opep a fermé ses vannes de 1,5 million de barils par jour le 1er janvier dernier, accompagnée par d’autres producteurs -Norvège, Russie et Mexique notamment- qui ont consenti une réduction de près de 500.000 barils de leur offre conjuguée.
La baisse de l’offre commence tout juste à avoir un impact sur le marché car il faut environ six semaines aux tankers pétroliers pour parcourir la distance qui sépare le golfe persique des Etats-Unis. Le prix du panier de l’opep, moyenne de sept bruts mondiaux, s’est établi mercredi à 19,46 dolllars le baril contre 19,45 usd mardi, selon l’opecna, l’agence d’information du cartel.

Articles similaires

Economie

Transformation des systèmes agroalimentaires : Une priorité urgente pour les pays africains

Les solutions pour une transformation rapide des systèmes agroalimentaires sont au centre...

EconomieUne

ONDA : L’aéroport Mohammed V se dotera d’une solution de reconnaissance faciale

La fonctionnalité de profil biométrique apporte un bénéfice majeur car elle améliore...

EconomieUne

Développement durable : ADM dresse le bilan de son action à fin 2022

ADM a notamment veillé à préserver la palette végétale naturelle au niveau...

Economie

Produits fromagers made in Morocco : Oland Group lance «Viva»

Oland Group démocratise le fromage en offrant une gamme de choix à...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux