Le business façon Marocains du monde

Le business façon Marocains du monde

Le ministère chargé des MRE a mis en place des mesures concrètes pour les encourager

«En tant que représentant du secteur privé, la CGEM a décidé de regrouper l’ensemble de ces forces vives dans une région économique virtuelle qui sera la 13éme Région de la CGEM».

Le nombre d’entreprises créées sous l’impulsion d’entrepreneurs, d’investisseurs et de talents marocains résidant à l’étranger qui appartiennent à une communauté de plus de 5 millions de femmes et d’hommes repartis dans près de 120 pays, touchent de nombreux secteurs et créent beaucoup de postes d’emploi. Selon les responsables gouvernementaux, «le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration s’est fixé comme priorité d’encourager cette dynamique entrepreneuriale à travers notamment la mise en place d’une cellule d’information et d’orientation, d’outils dédiés consultables online ainsi que des programmes d’aide à la création d’entreprises». Cette dynamique est accompagnée par le patronat marocain.

Dans ce sens, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), à travers ses fédérations, ses commissions, ses régions ainsi que ses représentations institutionnelles, œuvre pour la promotion et le développement des entreprises en leur créant un espace favorable pour les affaires. «En tant que représentant du secteur privé, la CGEM a décidé de regrouper l’ensemble de ces forces vives dans une région économique virtuelle qui sera la 13éme Région de la CGEM», ajoute la même source expliquant que la 13ème Région de la CGEM facilitera ainsi l’intégration des MeM dans l’économie marocaine en y apportant leur expérience et leur savoir-faire d’une part, et d’autre part, en bénéficiant de l’expérience marocaine dans les différents domaines.

Concrètement et afin de concrétiser leur partenariat, la CGEM et le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration ont signé une convention cadre de coopération le 9 février 2017 permettant aux deux parties de coordonner leurs actions et d’unifier leurs efforts, en vue de développer une coopération économique et sociale destinée aux Marocains entrepreneurs du monde (MeM), dans les domaines d’intérêt commun, et notamment l’animation d’actions spécifiques à cette catégorie, l’échange d’expériences, d’expertise et de bonnes pratiques ainsi que la mise en place d’une plateforme digitale dédiée www.membycgem.ma. Il faut dire que l’ambition de cette 13ème Région est de créer une plate-forme d’échange professionnel entre les Marocains entrepreneurs du monde et ceux du Maroc ainsi que d’assurer et de faciliter la rencontre des Marocains entrepreneurs du monde avec les décideurs économiques du Maroc. L’incitation des investisseurs marocains vivant à l’étranger à s’implanter sur le marché marocain figure également parmi les objectifs. Il est, en outre, question de faciliter le développement des exportateurs marocains sur les marchés étrangers par le biais des Marocains entrepreneurs du monde et de contribuer au développement du Maroc en valorisant son image à l’international.

S’agissant de l’accompagnement financier, les responsables ont fait le pari de l’accompagnement de proximité. Ainsi, il a été procédé à la mise en place au sein du ministère d’une cellule dédiée à l’accompagnement des investisseurs MRE. Cette dernière a pour mission d’informer et d’orienter les investisseurs potentiels sur les différents secteurs de l’économie. Elle assiste aussi les porteurs de projets durant toutes les étapes de réalisation de leurs projets, de la conception jusqu’à la concrétisation de leur investissement.

La cellule aide également à identifier les formes de partenariat à mettre en place avec les acteurs locaux pour inciter et encourager les MRE à contribuer au développement de leur région. Il faut préciser qu’un accompagnement régional est aussi assuré par les Maisons de Nador, Beni Mellal et Tiznit au profit des porteurs de projets originaires de ces régions. Les resposables ont par ailleurs mis en place une plate-orme digitale via un portail comportant une rubrique dédiée aux investisseurs ainsi qu’une base documentaire pour offrir aux Marocains du Monde une vue globale sur l’investissement et un système d’information pour le suivi des projets portés par des investisseurs MRE. Il a été question du lancement de la plateforme «Marocains entrepreneurs du monde» en partenariat Avec la Confédération générale des entreprises du Maroc et avec le soutien financier du ministère de tutelle. Il s’agit d’une plate-forme digitale interactive qui permet d’offrir aux entrepreneurs marocains du monde un espace de rencontre et de networking et différents services.

Sur le plan du financement, les responsables mettent en avant un système de financement attrayant. En effet, le mécanisme d’encouragement des investissements des MRE «MDM Invest» s’articule autour d’un apport en fonds propres (en devises) d’au moins 25% du montant du projet avec une subvention de l’Etat de 10% (plafonnée à 5 MDH) sans oublier un crédit bancaire (si nécessaire) qui peut atteindre 65%. Les secteurs d’activités ciblés sont l’ndustrie et services liés à l’industrie, l’éducation, l’hôtellerie et la santé.

A noter que ce mécanisme est géré par la Caisse centrale de garantie. Des partenariats stratégiques ont également été noués. C’est le cas de Maghrib Entrepreneurs pour la France, avec l’Agence française de développement pour appuyer la création d’entreprises par les MRE. Ce projet a assuré un accompagnement individuel et de proximité en faveur de 100 porteurs des projets à travers deux volets : l’information et la sensibilisation en France, et l’appui et l’assistance technique au Maroc. Il y a également le Projet MaghribBelgium Impulse avec la coopération technique belge. L’objectif est  l’accompagnement des porteurs de projets belgo-marocains pour réaliser des projets d’investissements productifs, qui contribuent prioritairement au développement de l’économie marocaine. Ce projet sera lancé en fin d’année.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *