Le CDVM a visé 41 dossiers d’appel public à l’épargne en 2014

Le CDVM a visé 41 dossiers d’appel public à l’épargne en 2014

Dans sa newsletter relative au 4ème trimestre 2014, le gendarme de la Bourse a affirmé avoir visé 5 opérations d'augmentations de capital (hors IPO) pour un montant total de près de 950 millions de dirhams (MDH), contre 4 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 et 7.4 MMDH en 2012.
Ces opérations concernent trois grandes familles d’augmentations de capital :
– Les augmentations de capital par apport en numéraire.
– Les augmentations par conversion des dividendes 2012.
– Les augmentations de capital par fusion absorption.
 
Le CDVM a approuvé, en 2014, une seule opération d'introduction en bourse par augmentation de capital et qui concerne la société Résidences Dar Saada pour un montant de 1,127 MMDH.
Dans le cadre du renforcement de leur actionnariat salarié, 9 groupes étrangers ont lancé des offres de souscriptions à leurs salariés, en l'occurrence Suez Environnement Company, Vinci, Société Générale France, COFACE (SA), AXA (France), SAFRAN, CAPGEMINI, Nexans, Total France.

En 2014, 3 dossiers d'offres publiques ont été visés par le régulateur du marché dont une offre publique de retrait concernant la société Mediaco, une offre publique d'achat des actions de Cosumar et une offre publique de vente sous forme de cession d'actions des actions Lesieur Cristal détenues par la SNI.

Le CDVM a aussi approuvé 13 opérations d'émission d'obligations pour un montant de 11,7 MMDH, contre uniquement un seul dossier en 2013 portant sur un montant de 1,25 MMDH, tandis que 4 programmes de rachat en vue de régulariser le cours ont été validé en 2014. Ces programmes de rachat totalisent un montant total maximum de près de 870 MDH.
Par ailleurs, le gendarme de la Bourse a visé 3 notes d'information relatives à des offres publiques et 4 notices d'information relatives à des programmes de rachat.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *