«Le Cercle», un forum de rencontre entre l’Espagne et le Maroc

«Le Cercle», un forum de rencontre entre l’Espagne et le Maroc

Le Maroc reste un des pays où la présence de la banque espagnole reste importante, étant donné les liens historiques et humains qu’ont les deux pays, mais aussi le nombre d’entreprises que gère la banque au niveau du Maroc.

La CaixaBank, grande référence bancaire espagnole, veut unir la communauté d’affaires maroco-espagnole et favoriser les échanges entre les deux principaux partenaires commerciaux. Pour ce faire, elle inaugurera, le jeudi 30 mars, à Casablanca, la première édition de son nouveau forum de rencontre entre entreprises marocaines et espagnoles, «Le Cercle». Cet événement, organisé en partenariat avec l’ambassade d’Espagne à Rabat et l’ICEX (Espagne Exportation et Investissements), ainsi que la Chambre de commerce espagnole de Casablanca (Camacoes), vient s’inscrire dans une démarche durable pour améliorer les échanges entre les deux pays, avec un calendrier de rendez-vous thématiques et réguliers s’étalant sur toute l’année 2017.

Au total quatre événements seront consacrés à des sujets d’actualité que le Maroc et l’Espagne ont en commun. Ainsi cette rencontre s’articulera autour de deux points forts. Le premier point sera la présentation générale de l’initiative prise par CaixaBank. Le deuxième point sera la mise en place d’une table ronde qui mettra en avant les points forts du partenariat Maroc-Espagne.

Cette initiative de CaixaBank a comme objectif de renforcer le rôle d’organisme dans l’accompagnement de projets et d’investissements entre le Maroc et l’Espagne. A cet effet, la banque espagnole compte mettre à la disposition de ses clients ses services et financements, principalement aux entreprises espagnoles mais aussi aux grandes entreprises internationales et marocaines à travers une large palette de prestations.

La présence de CaixaBank au Maroc fait partie de la stratégie d’internationalisation de la banque. Le Maroc reste un des pays où la présence de la banque espagnole reste importante, étant donné les liens historiques et humains qu’ont les deux pays, mais aussi le nombre d’entreprises que gère la banque au niveau du Maroc. «Nous avons 350 clients tous secteurs confondus sur une population estimée entre 800 et 900 entreprises espagnoles installées au Maroc», explique Ali Kadiri, conseiller à CaixaBank. C’est donc vers les entreprises que s’oriente la banque espagnole et a comme vocation d’accompagner les entreprises marocaines souhaitant s’installer au Maroc, mais aussi celles qui le sont déjà. Mais ce n’est pas tout. CaixaBank compte faire du Maroc une porte d’ouverture pour les entreprises espagnoles vers l’Afrique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *