Economie

Le CESE dévoile son plan d’action 2015: Baraka enquête sur la richesse globale du Maroc

© D.R

Les responsables du Conseil affirment que le rapport 2014 du CESE comprend trois parties. La première porte sur une analyse de la situation économique, sociale et environnementale du pays alors que la deuxième partie est en fait un focus sur «la recherche scientifique et l’innovation comme moteurs de développement socio-économique».

Enfin, la troisième partie a été consacrée aux activités du Conseil durant l’année dernière. La 51ème session ordinaire du Conseil a été également l’occasion pour l’adoption du plan d’action du CESE durant l’exercice en cours.

Outre le rapport sur «La richesse globale du Maroc» et «Le rapport annuel du CESE pour l’année 2015 sur la conjoncture économique sociale et environnementale» qui seront publiés prochainement, le plan d’action 2015 prévoit plusieurs sujets d’auto-saisines. Pas moins de 12 rapports sur des sujets socio-économiques importants sont au programme. Dans ce sens, le plan d’action annonce un rapport sur «Les politiques industrielles» et un deuxième sur «L’auto-emploi, levier pour intégrer les secteurs des métiers informels» alors qu’un troisième document sera consacré à «La situation des personnes âgées au Maroc».

Le CESE s’intéressera également aux «Défis et enjeux pour une protection effective des droits de l’enfant» et «La dynamisation de la vie associative». Des travaux sur «L’égalité homme-femme dans la vie culturelle et sociale» et «Le changement climatique» ainsi que «La responsabilité sociétale des organisations» sont également au programme.
Enfin, il sera question de rapport sur «Les nouvelles technologies et les valeurs», «L’économie de la culture», «Les exigences de la régionalisation avancée et les défis de la convergence des politiques sectorielles» et «Le développement rural et les défis de l’équité interrégionale et intra-régionale». A noter que le Conseil économique, social et environnemental est une institution constitutionnelle indépendante. Mis en place en 2011, il assure des missions consultatives auprès du gouvernement et des deux Chambres du Parlement. Le CESE donne notamment son avis sur les orientations générales de l’économie nationale et de la formation.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...