Economie

Le chiffre d’affaires de la CTM progresse de 7,2% en 2009

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Malgré l’impact négatif qu’ont eu les intempéries sur le secteur des transports ainsi que les grèves des transporteurs qui se sont succédé en avril et mai précédent, la CTM clôture l’année en hausse de 7,2% de son chiffre d’affaires. «L’année 2009 a été marqué, par un contexte économique peu favorable. Cependant les efforts consentis au développement de la CTM depuis ont porté leurs fruits et ont enrichi notre chiffre d’affaires par un montant de 400 millions de dirhams», a annoncé Mohamed Bouda, président-directeur général de la CTM, lors de la présentation des résultats financiers de l’exercice 2009, mercredi 31 mars à Casablanca. La tendance à la hausse a été également affichée au niveau du transport interurbain. Ce secteur a enregistré une croissance de 9% par rapport à l’exercice précédent. «Nous avons procédé à l’optimisation du secteur interurbain et ce en améliorant l’utilisation de la flotte autocars», a déclaré M. Bouda. Dans ce sens, la CTM a enregistré en 2009 près de 31,5 millions de kilomètres réalisés soit une progression de 2,4% et a utilisé 165 autocars moyens en quasi stagnation. De même le groupe a poursuivi la densification du réseau  commercial renforcée par un suivi marketing dynamique. «L’ensemble de ces actions a permis l’amélioration intrinsèque de la moyenne annuelle des taux de remplissage des départs réguliers de  55% en 2009», ajoute le président-directeur général de la CTM. Pour sa part, la CTM messagerie maintient sa progression. Le bilan financier arrêté au titre de l’année 2009  dévoile une hausse de 11% avec un chiffre d’affaires avoisinant les 120 millions de dirhams. Cette performance est due à une grande présence commerciale au déploiement d’un éventail d’offres adaptées au besoin des clients ainsi qu’à une nette progression des affrètements avec de nouveaux marchés et annualisation des contrats conclus en  2008. «l’année 2009 s’inscrit dans la lignée des exercices précédents, confirmant le potentiel de croissance de CTM messagerie dans un marché concurentiel», explique Meriem Naji, directrice d’activité support CTM. Et de poursuivre : «en renforçant ses équipes commerciales, accompagnée par une rationalisation des plans de charge, CTM messagerie affiche des indicateurs d’exploitation en progression de 27,4%». Cependant, le transport international tire difficilement son épingle du jeu. En 2009, ce secteur continue d’afficher une baisse moins intense par rapport à la période 2006-2008. Le taux de régression est estimé dans ce sens à -8,6% contre une baisse de -50% soulignée précédemment. En perspective, la CTM rajeunissera sa flotte autocars et camions et procédera à la construction de nouvelles agences à Tanger et Ouarzazate. De même, la CTM ambitionne de passer d’un transporteur classique à un prestataire de transport au service de ses clients. Pour accompagner cette rénovation et consacrer ses 90 ans de services, la CTM a opté pour une nouvelle identité visuelle mettant en relief la force et la détermination  de cet opérateur de transports.

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